La ville japonaise, entre chaos et sérénité
Publié le 04/12/2018
Extrait du document
LA MAISON
DE LA CULTURE DU JAPON
La Maison de la culture du Japon, inaugurée à Paris le 13 mai 1997, a pour mission de présenter les différentes tendances artistiques et culturelles de la société japonaise d’aujourd’hui. Les architectes en sont les Britanniques Armstrong Architects, associés pour le concours avec Masayuki Yamanaka. La surface totale est d’environ 7 500 mètres carrés, répartis en onze niveaux dont cinq souterrains. Les espaces publics comprennent une bibliothèque, des salles d’expositions et deux salles de spectacle. La terrasse du dernier étage est occupée par un salon de thé traditionnel. Sa construction a coûté 500 millions de francs, financée par l'État japonais et la Fondation du Japon. La première exposition, « Le siècle du design », est mise en scène par Tadao Ando. Une rétrospective Kisho Kurokawa sera présentée en 1998.
En 1997, de multiples manifestations culturelles ont célébré
l'«Année du Japon » sur l' ensemble du territoire et permis une rencontre entre l’Orient et l'Occident. A Paris, la Maison de la culture du Japon a été inaugurée et a proposé un colloque sur « la ville et l'architecture ». Ce fut l'occasion pour les architectes français de confronter leurs visions à celles de leurs homologues japonais. Depuis plus d’une dizaine d’années, de grands architectes japonais occupent en effet le devant de la scène internationale : leurs projets, appréciés dans le monde entier, leur valent les plus hautes récompenses et font l’objet de multiples expositions et publications.
Liens utiles
- Une approche géocritique de la ville africaine
- L'homme et la ville
- Extrait : « Julien fut étonné (…) Elle voulait le surprendre, lui et sa ville. » Stendhal Le Rouge et le Noir 1830 – Livre I Chapitres XVIII
- Ville et sociétés en Europe au XIXe siècle
- TAUX D’URBANISATION