La ville Jérusalem au temps des Croisades
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

La ville qui a vu naître Jésus-Christ est au XIe siècle l'objet d'un attachement tout particulier de la part des chrétiens d'Occident, qui toujours plus nombreux n'hésitent pas à franchir les mers pour venir se recueillir devant le tombeau du Christ. Un tel voyage n'est pas toujours sûr. Il le devient moins encore lorsque les Turcs Seldjoukides, maîtres de l'Asie Mineure depuis la bataille de Manzikert, s'emparent de la ville sainte et multiplient les tracasseries à l'encontre des pèlerins. Ainsi, la délivrance du Saint-Sépulcre, objet de la prédication d'Urbain II lors du concile de Clermont, devient une cause accueillie dans la liesse générale. Terme de la croisade, Jérusalem devient aussi le centre de la présence franque en Terre sainte et la capitale d'un royaume bâti de toutes pièces par les croisés. Les évangiles de l'enfance du Christ, qui ne font pas partie de la Bible car l'Église considère qu'il ne s'agit pas là de textes canoniques, sont néanmoins très chers au coeur des chrétiens d'Occident au cours du Moyen Age.
Liens utiles
- Pèlerinage à Jérusalem au temps des Croisades
- La ville de Damas au temps des Croisades
- HISTOIRE DES CROISADES ET DU ROYAUME FRANC DE JÉRUSALEM. de René Grousset (1885-1952) (résumé)
- Si la ville est un fait humain relativement ancien, ses caractères et fonctions ont beaucoup changé à travers le temps, contribuant de façon durable à l'essor des civilisations.
- Quand je me promène pour la première fois, par exemple, dans une ville où je séjournerai, les choses qui m'entourent produisent en même temps sur moi une impression qui est destinée à durer, et une impression qui se modifiera sans cesse.