La ville de Damas au temps des Croisades
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

La ville de Dams, très ancienne, déjà citée dans le livre de la Genèse, est rattachée à l'Empire romain en 64 avant Jésus-Christ. Après la conversion de Constantin, une grande cathédrale y est élevée. Elle devient une mosquée, une fois la ville tombée aux mains des musulmans en 635. Cette prospère capitale du khalifat des Omeyyades, réputée pour son industrie textile, est par ailleurs l'enjeu de nombreuses batailles au cours des croisades. Soucieux de garantir la sécurité des nouveaux états francs, Baudouin II lance en vain deux campagnes contre la ville, gouvernée par les neveux de Malik Shah. Damas, d'où sont lancés des appels répétés au jihad, est aussi l'enjeu d'une campagne de la deuxième croisade. Après l'échec de Louis VII, Baudouin III de Jérusalem parvient cependant à établir un protectorat franc sur Damas. Cette tutelle, de pure forme, devient caduque en 1154, lorsque les habitants de Damas ouvrent les portes de la ville à Nur-ed Din. Le chef sunnite en fait sa résidence et une base d'attaque contre les états latins.
Liens utiles
- La ville Jérusalem au temps des Croisades
- Si la ville est un fait humain relativement ancien, ses caractères et fonctions ont beaucoup changé à travers le temps, contribuant de façon durable à l'essor des civilisations.
- Quand je me promène pour la première fois, par exemple, dans une ville où je séjournerai, les choses qui m'entourent produisent en même temps sur moi une impression qui est destinée à durer, et une impression qui se modifiera sans cesse.
- Sa coutume est de sortir de temps en temps de son pays natal pour aller tantôt dans une ville et tantôt dans une autre chercher des dupes. Mateo Alemán, Histoire de Guzman d'Alfarache, traduction d'Alain-René Lesage
- Les Chevaliers au temps des Croisades