Devoir de Philosophie

La vo RépubUque après de Gaulle .

Publié le 15/08/2014

Extrait du document

gaulle
La vo RépubUque après de Gaulle .... C omment s 'explique /'enrocinement d'un régime fortement contesté ou d éport ? 1. La solidité des institutions A . La continuité gaullienne Elle est assurée par la présidence de Georges Pompidou ( 1969-1974), qui fut Premier ministre de de Gaulle de 1962 à 1968. B. L'ouverture libérale Le Président Valéry Giscard d'Estaing (1974-1979), Rép ublicain indépendant (non gaulliste), e st cependant obligé de choisir le gaulliste Jacques Chirac comme Premier ministre (étant donné la majorité de droite à dominante gaulliste qui compose l'Assemblée). C . L'alternance L'arrivée légale de la gauche au pouvoir (lors de l'élection du Président Franç...
gaulle

« • 1981-1984 :le Président Mitterrand centre son action sur {{ changer la vie» pour établir une société plus solidaire, moins capitaliste.

B.

L' échec des polit i ques économiqu es et sociales successives Il témoigne de leur inefficacité face aux dimensions mondiales de la crise.

Aucune politique nationale ne peut enrayer la montée du chômage, l'extension de la pauvreté, la récession.

C.

Le respect des droits de l'homme s'est enracin é Malgré les difficultés économique .s, la pratique politique a enraciné le re spect des droits de l'homme qui fond e l'État de droit Ill.

Les mutations du aysage politique ·----- A.

L 'affirmation de la gauche socialiste aux dé pens du Parti communiste le Parti socialiste, créé en 1969, gagne les élections présidentielles de 1 981 et de 1988 et les élections légi.slatives de 1981, 1988 et 1997.

B.

La droit e a éclaté en plusi e un famill es À part les gaullistes (RPR, Rassemblement pour la Répub lique créé en 1976, et issu de l'Union des démocrates pour la République, UDR qui rassembla les gaullistes entre 1971 et 1976),1es familles politiques de droite se recomposent au gré de.s échéances électorales (l'Union pour la démocratie française, UDF fondée en 1978; les Républicains indépendants qui fusionnent en 1977 avec: d'autres groupes pour former le Parti Républicain ; etc.).

C.

L'extr ême-droite :le Front national Son audience augmente.

Elle exploite le sentiment d'insécurité, la pré-L'évolu tion politique et sociale et la mondialisation ont contribué au déplacement des centres d'intérêt de l'opinion publique.

Ce sont les problèmes de société et leurs enjeux politiques qui dominent la vie politique française à la fin du xx· siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles