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L'accord de franchise à la ville de Troyes

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

L'Octroi de Franchises à la ville de Troyes Nous allons étudier le document en présence qui se trouve être une charte de franchise. Il s'agit ici d'un extrait traduit de l'ancien français par Elizabeth Chapin. On peut retrouver ce document dans son ouvrage : « Les Villes de foires de Champagne des origines au début du XIVe siècle « qui a été écrit en 1937. Nous sommes donc en présence d'une charte de franchise qui aura pour but de réguler les rapports entre les différents acteurs de la ville de Troyes et d'en mettre par écrit ses pratiques. Tout au long du Moyen Age, le mot a désigné un titre de propriété, de vente, de privilèges accordés. Ici il s'agit d'un acte « accordé par le seigneur «. Ce seigneur se trouve être Thibaud de Champagne ou Thibault I er de Navarre, il était fils de Thibaud III, comte de Champagne, et de Blanche de Navarre (1177-1229). Il est né le 30 mai 1201 à Troyes et mourra le 14 juillet 1253 à Pampelune. Son parrain était Philippe Auguste et il fut élevé par lui à la cour. De par l'importance des foires de Champagnes, le seigneur de Champagne est de ce fait un seigneur important de la féodalité française. Nous sommes ici en 1230, soit 4 ans après la montée sur le trône de Louis IX (1226-1270). Le sens de la communauté qui se développe dans les villes et dans les bourgs est un facteur de transformation sociale : marchands et artisans ne veulent plus dépendre entièrement du seigneur laïc ou ecclésiastique. À la fin du XIème  siècle et tout au long XIIème et du XIIIème, les cités les plus dynamiques obtiennent la concession de libertés et de privilèges consignés dans des chartes Nous allons voir comment, grâce de ce document, comment la ville de Troyes s'organise après cet octroi de franchises. Nous allons voir dans un premier temps les différents acteurs concernés par la charte et les changements qu'elle apporte. Nous aborderons ensuite les avantages concédés aux Troyens pour finir par les privilèges conservés par le seigneur. I/ Les différents acteurs : a :Les Habitants de Troyes La charte cible spécifiquement donc les habitants de Troyes : ligne 2, tous mes hommes et mes femmes de Troyes et ceux qui viennent y vivre, ligne 3 : hommes et les femmes qui viendront habiter (ester) en la communauté (comuneté) de Troyes. Troyes est une des quatre villes des célèbres foires de Champagne qui se tenaient dans les villes de Lagny (1 fois par an), Provins (2 fois par an), Bar-sur-Aube (1 par an) et donc Troyes (2 fois par an). Ces foires font de cette région, une plaque commerciale très visité et importante. Par ce roulement entre les 4 villes, une foire est disponible presque tout au long de l'année, permettant ainsi un commerce continu. Elles offrent un espace de rencontre pour des marchands vivant chacun à l'autre bout de l'Europe, des Vénitiens rencontrant ainsi des Hollandais par exemple. Sont Troyens ceux qui y habitent, et ceux qui s'installent si les bourgeois les acceptent. Sauf pour les hommes et vassaux du seigneur Ligne 5 : l'un de mes hommes ou de mes vassaux et ligne 56 : Mes sergents et ceux qui gardent mes chartes ou celles de mes ancêtres pourront participer à la commune de Troyes s'ils le veulent. Les hommes et vassaux du seigneur ne peuvent s'installer à Troyes qu'avec le consentement du seigneur. C'est-à-dire que les chevaliers et autre hommes du seigneur restent sous son contrôle (ligne 57) même s'ils habitent Troyes. En sommes les Troyens sont les hommes et femmes de Troyes qui ne sont ni de l'Eglise, ni du comte. Ainsi le seigneur se réserve le droit de refuser un homme ou une femme, si celui-ci prétend venir d'une terre autre que celles du seigneur. Ce qui au final permet au seigneur de refuser l'installation de quiconque sur le domaine de Troyes, qu'ils soient de ses...

« I/ Les différents acteurs : a :Les Habitants de Troyes La charte cible spécifiquement donc les habitants de Troyes : ligne 2 , tous mes hommes et mes femmes de Troyes et ceux qui viennent y vivre , ligne 3 : hommes et les femmes qui viendront habiter (ester) en la communauté (comuneté) de Troyes . Troyes est une des quatre villes des célèbres foires de Champagne qui se tenaient dans les villes de Lagny (1 fois par an ), Provins (2 fois par an), Bar- sur-Aube (1 par an) et donc Troyes (2 fois par an).  Ces foires font de cette région, une plaque commerciale très visité et importante.

Par ce roulement entre les 4 villes, une foire est disponible presque tout au long de l’année, permettant ainsi un commerce continu.

Elles offrent un espace de rencontre pour des marchands vivant chacun à l’autre bout de l’Europe, des Vénitiens rencontrant ainsi des Hollandais par exemple. Sont Troyens ceux qui y habitent, et ceux qui s’installent si les bourgeois les acceptent.

Sauf pour les hommes et vassaux du seigneur Ligne 5 : l'un de mes hommes ou de mes vassaux et ligne 56 : Mes sergents et ceux qui gardent mes chartes ou celles de mes ancêtres pourront participer à la commune de Troyes s'ils le veulent . Les hommes et vassaux du seigneur ne peuvent s’installer à Troyes qu’avec le consentement du seigneur.

C'est-à-dire que les chevaliers et autre hommes du seigneur restent sous son contrôle (ligne 57) même s’ils habitent Troyes. En sommes les Troyens sont les hommes et femmes de Troyes qui ne sont ni de l’Eglise, ni du comte. Ainsi le seigneur se réserve le droit de refuser un homme ou une femme, si celui-ci prétend venir d’une terre autre que celles du seigneur.

Ce qui au final permet au seigneur de refuser l’installation de quiconque sur le domaine de Troyes, qu’ils soient de ses hommes ou qu’ils soient étrangers de ses terres. b : Le groupe des Echevins. »

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