Devoir de Philosophie

L'Algérie en 1954 (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le soulèvement algérien du 1er novembre 1954 a surpris les Français. Aujourd'hui avec le recul du temps, les causes en apparaissent plus clairement. La guerre d'Algérie tire son origine d'une situation coloniale très inégalitaire de plus en plus mal supportée par une population musulmane dont le nombre s'accroît rapidement. Elle éclate avec le développement du nationalisme algérien, stimulé par le triomphe de la décolonisation en Indochine et ailleurs dans le monde.
  

« • Le courant révolutionnaire est incarné par Messali Hadj, créateur du "Mouvement pour le Triomphe des LibertésDémocratiques (MTLD)".

Ce nouveau parti réclame l'indépendance d'une Algérie musulmane et arabe.

Dans le sillagedu MTLD se développe une tendance plus dure, dotée d'une organisation secrète chargée de préparer la résistancearmée et dirigée par Ben Bella.

Cependant le MTLD est affaibli par des divisions internes opposant éléments kabyleset arabes.

En 1954, est créé le "Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA) dont les chefs appartiennent àl'organisation secrète.

Cest le CRUA qui, pour préparer l'affrontement armé avec les Français, recrute l'"Armée de laLibération Nationale" (ALN) et fixe la date du soulèvement au 1er novembre 1954, en liaison avec les maquisards oufellagha. • Vers l'action directe, pourquoi ? Plusieurs faits ont joué : l'échec de la politique de réformes par suite du blocagedes "Pieds Noirs" à toute politique d'assimilation des deux communautés, l'irrésistible montée du nationalisme algérienencouragé par la défaite française en Indochine (Dien Bien Phu en 1954), et le soutien matériel et moral desnationalistes arabes, notamment de l'Egyptien Nasser. 2.

L'insurrection du 1er novembre 1954 • Une explosion de violence calculée.

Elle s'exprime, le jour de la Toussaint, par une série d'attentats simultanés,soigneusement organisés dans la zone montagneuse et isolée des Aurès. • L'appel du Front de Libération Nationale (FLN).

Ce mouvement fondé au Caire le jour même du soulèvement etanimé par les "chefs historiques" (Ben Bella, Belkacem Krim...) lance une proclamation exigeant "l'indépendancenationale par la restauration de l'État algérien souverain, démocratique et social, la reconnaissance de la nationalitéalgérienne par l'abrogation des édits, décrets, lois faisant de l'Algérie une terre française..!'. • Le refus de la France.

Le gouvernement français considérant que "l'Algérie est une partie intégrante de laRépublique française, une et indivisible" rejette toutes négociations et se prononce pour la répression.

Mais l'arméefrançaise ne parvient pas à réprimer un mouvement qui s'étend en Kabylie et dans le Nord du Constantinois. Conclusion La guerre d'Algérie qui commence en 1954 allait durer huit ans et accumuler des ruines et des deuils.

Malgré ladisproportion entre le but (l'indépendance) et les forces insurgées, elle aboutira à la naissance d'un Etat algérienindépendant.

En France le contre-coup du soulèvement des colons et des chefs de l'armée française contre legouvernement entraînera la chute de la IVe République et le recours au général de Gaulle.

Finalement c'est legénéral de Gaulle qui, négociant avec le FLN, signera malgré la violente opposition des « Pieds Noirs » les accordsd'Evian (1962) que les Français approuveront par 90% des suffrages à la faveur d'un référendum.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles