Devoir de Philosophie

L'aménagement de l'espace en Chine dans les années 1970 (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

chine
Dès 1949 est apparue en Chine la volonté d'aménager le territoire pour le bien de la collectivité et le développement de l'économie. D'immenses chantiers ont vu le jour. De nombreux obstacles ont dû être surmontés pour mener à bien ces transformations, reflet d'une expérience originale dans la voie du développement. Les réalisations s'inscrivent partout dans le paysage chinois ; elles sont souvent spectaculaires, même si les résultats sont parfois discutables.
chine

« elle-même et met en place un quadrillage cohérent, dans l'est, de voies ferrées et routières ; des ponts sontconstruits, des routes pionnières sont ouvertes vers le Tibet et l'Asie Centrale.

Mais depuis dix ans, la Chine setourne vers la mer avec la reprise des relations avec l'étranger, le Japon notamment.

Des oléoducs conduisent lepétrole vers les villes et les ports qui sont aménagés (Changhaï, Lu Ta). Les voies ferrées restent l'élément dominant et assurent 80 % du trafic global.

Le réseau routier est encore trèsinsuffisant, et les transports traditionnels continuent à être employés.

D'une façon générale, l'espace n'est passuffisamment maîtrisé.

De nombreuses régions restent enclavées. Les dirigeants chinois ont très tôt lutté contre les déséquilibrés régionaux.

En effet la Chine orientale abrite plus de 90 % de la population.

Les régions occidentales sont sous-peuplées.

Dans l'est même les plaines et les valléessont seules occupées, les paysans s'y entassent depuis des siècles.

Il faut ajouter que le développement del'industrie et le surpeuplement rural ont provoqué, au début de la Révolution, un afflux brutal de population vers lesgrandes villes presque toutes situées près des côtes ou en Mandchourie. Des actions déterminées ont été menées dans plusieurs directions.

Une meilleure répartition de la population sur leterritoire doit être obtenue.

Des fronts pionniers se constituent sur les collines et les plateaux, et progressent versl'ouest.

L'État encadre cette action en apportant l'aide de l'armée populaire et en créant des fermes collectivesdans les régions nouvellement mises en valeur.

L'exode rural a été stoppé et l'on contient l'accroissement des villes,notamment des grandes métropoles comme Pékin, en fixant la main-d'oeuvre rurale dans le cadre des communespopulaires.

De nouvelles ressources minières et énergétiques sont mises en valeur.

Une politique de décentralisationindustrielle a été appliquée par la création de petits ateliers dans les zones rurales.

Pendant la Révolution culturelle,les dirigeants ont même favorisé le retour à la campagne, temporaire ou définitif, de cadres ou d'intellectuels.

Lanouvelle équipe au pouvoir semble devoir réduire ces déplacements autoritaires.

Il faudrait obtenir une meilleurerépartition de l'industrie trop concentrée dans le quart nord-est du pays. Conclusion. Un peuple tout entier a été mobilisé pour tenter de sortir la Chine de son sous-développement.

Des progrèssensibles ont été accomplis dans la maîtrise de l'espace, l'exploitation des richesses.

La précipitation trop grande, lemanque d'expérience et d'aide extérieure ont conduit à des déboires, dans le domaine hydraulique par exemple.

Maisla Chine est devenue un modèle pour le Tiers Monde et a réussi à faire face à l'accroissement de sa population touten parvenant à élever le niveau de vie de ses habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles