Devoir de Philosophie

L'Amérique du Nord de la fin du XVIIIe siècle à 1914 (histoire)

Publié le 20/10/2011

Extrait du document

histoire

L'exaltation de la victoire cimente l'union que les premiers Présidents ont difficilement maintenue. Les Etats-Unis d'aujourd'hui rendent justement hommage aux « Pères de la Patl'ie « : les Présidents WASHINGTON (1789-1793-1797), son secl'étaire au trésor HAMILTON, son secrétaire d'Etat (affaires étrangères) JEFFERSON (qui fut élu Président en 1801 ), les Présidents MADISON (1809-1817) et MoNROË (1817-1825).

histoire

« Jacltson, héros de la guerre indienne.

La paix de Gand (24 décembre 1814) mit fln à cette guerre qui fut, du reste, menée molle· ment.

A) Les « Pères de la Patrie » La conquête du Middle-West L'exaltation de la victoire cimente l'union que les premiers Présidents ont difficilement maintenue.

Les Etats-Unis d'aujourd'hui rendent justement hommage aux « Pères de la Patl'ie » : les Présidents WASHINGTON (1789-1793-1797), son secl'étaire au trésor HAMILTON, son secrétaire d'Etat (affaires étrangères) JEFFERSON (qui fut élu Président en 1801 ), les Présidents MADISON (1809-1817) et MoNROË (1817-1825).

Ces Virginiens ont réalisé l'union d'une nation qui grandit rapi­ dement grâce à l'immigration d'origine euro­ péenne, surtout anglaise, irlandaise et écos­ saise, qui fuit la misère qui suivit la fln de la grande guerre contre Napoléon.

En 1820 les Etats-Unis ont dix millions d'habi­ tants.

Dans le Sud, la production de coton, de 1811 à 1826, est multipliée par 25.

De 1817 à 1825, le gouverneur de New York, de Witt Clinton, fait construire le canal Erié qui, faisant de l'Hudson le débouché des grands lacs, assure la fortune de New York.

En 1823, le message au Congrès du Pré­ sident Monroë fait des Etats-Unis les pro­ tecteurs de l'indépendance des nouveaux Etats de l'Amérique contre une intervention de l'Europe en faveur de l'Espagne dépos­ sédée de ses colonies : « L'Amérique aux Américains ! » En 1824, Jackson, un homme du Sud (il est né en Caroline), héros national des guer­ res indiennes et de la guerre contre l'Angle­ terre, est élu Président.

Bien qu'âgé de soixante-deux ans, il amène au pouvoir une jeune génération, plus réaliste.

Le parti répu­ blicain, bien que libéral, ne peut empêcher la formation d'un parti « démocrate » animé de la mentalité du pionnier, et que son recrutement principal dans le Sud fait parti­ san de l'esclavage.

Le système du changement des hauts fonc­ tionnaires après chaque élection présiden­ tielle : « rotary system », la désignation des candidats présidentiels par une Convention de délégués de chaque parti, sont établis .

B) Vers le Far-West A partir de 1840, des dizaines de milliers de chariots portant les pionniers et leur pauvre matériel, franchissent les llocheuses et s'installent en Oi:égon sur la côte de l'Océan Pacifique, revendiqué par l'Angle­ terre.

Celle-ci en 1849 en accepte le partage avec la Colombie britannique, la limite étant le 49• parallèle.

Les Mormons, adeptes de la polygamie et pour cela chassés de l'Illinois et du Missouri, sont conduits par leur prophète Brigham Young vers une Terre promise, Je désert du Grand Lac Salé, au cœur rles Rocheuses.

Ainsi naît, en 1850, le territoire de l'Utah.

Mais il fallut une guerre pour enlever au Mexique le Texas et la Californie.

C) La guerre du Mexique (1846-1848) L'immense Sud-Ouest appartenait au Mexi­ que qui l'avait laissé presque désert.

Les planteurs de coton du sud des Etats-Unis y envoyèrent des pionniers qui s'y installè­ rent et créèrent des plantations cultivées par des esclaves nègres.

En 1829, le dictateur du Mexique, Santa Ana, abolit l'esclavage.

Les colons du Texas se révoltent et se constituent en république indépendante réclamant la protection des Etats-Unis.

En 1844, ils ob­ tiennent, sous le prétexte d'escarmouches frontalières, une intervention armée du gou­ vernement fédéral.

Celui-ci déclare la guerre au Mexique en 1846.

Il soulève et occupe la Californie.

Santa Ana est battu à Buena Vista en 1847 et le général Scott, débarqué à Vera-Cruz, .

occupe Mexico.

Le traité de Guadalupe Hidalgo (2 février 1848) oblige le Mexique à abandonner pour une indem­ nité de quinze millions de dollars, la moitié nord de son territoire : le Texas, le Nouveau­ Mexique (Etats actuels d'Arizona et de Colo­ rado) et la Californie.

D) La question de l'esclavage et la guerre de Sécession Cet énorme accroissement de territoire pose de façon plus aiguë la question de l'esclavage : le Sud en exige le maintien, le Nord est de plus en plus partisan du « sol libre ».

Le Congrès de Washington retarde la rupture inévitable de l'Union par un com­ promis en 1850 : la Californie peuplée des .!>lanes de la « ruée vers l'or » de 1849, serait un Etat libre; le Texas resterait esclava­ giste; les pionniers de l'Utah et du Nouveau­ Mexique statueraient eux-mêmes sur l'escla­ vage.

Ce compromis est critiqué au Nord comme au Sud.

1) LE PROBLÈME DE L'ESCLAVAGE VERS 1850.­ D'une population totale d'environ 25 mil­ lions d'habitants, dont le nombre croît rapi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles