Devoir de Philosophie

L'ASIE ET L'AFRIQUE DEPUIS 1945 (HISTOIRE)

Publié le 09/12/2011

Extrait du document

asie

L'Asie. Pour l'Inde. deux personnalités à bien dégager :celle de Gandhi et celle de Nehru; on soulignera aussi le réalisme des dirigeants anglais après 1945. Faute de temps. l'Indonésie ne peut être que mentionnée. De même. dans le cadre indochinois. on négligera le cas du Cambodge et du Laos pour fixer toute l'attention sur l'Annam. Ce qui doit ressortir ici : la répugnance de la plupart des dirigeants français. en métropole ou sur place. à mettre fin au statut colonial ; la ferme résolution des chefs du Viet-minh d'obtenir ce résultat. Pour la Chine. l'analyse des causes de la victoire communiste est essentielle (le ralliement massif de la paysannerie). Sur la République démocratique chinoise depuis 1949 : on montrera surtout comment elle a progressé vers le rang de grande puissance.

asie

« DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE LES RELIGIONS DE L'INDE • L'hindouisme, qu'on appelle aussi le brahmanisme, est la plus ancienne et la plus importante des religions indiennes.

Son livre sacré, le Véda, date probablement du second millénaire avant notre ère.

Il est rédigé en sanskrit.

langue « inde-européenne » apparentée au grec, au latin, etc.

L'hindouisme est fondamentalement une conception sociale et une conception morale.

C'est ainsi qu'un de ses principes essentiels est la distinction, dans la .société, de castes corres­ pondant à des fonctions différentes et qui ne doivent jamais se mêler.

Ainsi encore, au point de vue moral, l'importance donnée à la notion de « pureté ».

Sur le plan proprement religieux, l'hindouisme est d'abord une mythologie, racontant l'histoire prodigieusement mouvementée de milliers de dieux et de génies.

Mais il est aussi un ensemble de croyances qui, par contraste avec la mythologie (souvent vulgaire), sont souvent raffinées.

Enfin il comporte un rituel très minutieux, accompagné d'interdictions diverses -ainsi l'interdiction de faire du mal aux animaux, à cause de la croyance en la transmigration des âmes; ainsi encore l'obli­ gation de rendre un culte à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles