Devoir de Philosophie

Le canal de Suez : un rêve antique

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

buchodonosor se livrent une féroce guerre commerciale. Néchao entreprend de creu­ser une voie d'eau reliant la Méditerranée à la mer Rou­ge. Celle-ci sera assurément la plus courte, la plus sûre et la plus économique des liai­sons avec l'Extrême-Orient. Depuis Péluse (l'actuel Port-Saïd) jusqu'à Bubastis (au­jourd'hui Zagazig), la remon­tée du Nil se fait alors par la branche orientale du fleuve, la branche tanique. De Bu­bastis, un premier canal mè­ne aux lacs Centraux, dont le plus grand est le lac Amer, et une seconde voie d'eau re­joint ensuite la mer Rouge. La concurrence entre les rou­tes maritime et terrestre de l'Occident vers les Indes est désormais ouverte.

Vers 520 avant Jésus-Christ, la Perse conquiert l'Égypte. Le souverain Darius lef confie à Scylax, géographe et habile navigateur, la mission de des­cendre l'Indus et de chercher une route maritime rame­nant vers l'Égypte. Scylax dé­bouche en mer d'Oman, lon­ge la côte du Yémen, fran­chit le détroit de Bab el-Man-deb et remonte la mer Rouge jusqu'au golfe de Suez, où son roi est venu l'attendre. L'utilité du canal est indiscu­table. Darius fait aussitôt re­mettre en état la voie d'eau de Néchao II.

 

Plus de deux mille ans plus tard, lors du percement de

« l'actuel canal de Suez, Ferdi­ nand de Lesseps retrouvera une stèle commémorant l'événement : « Moi, le Perse Darius, j'ai conquis l'Égypte avec mes armées .

J'ai donné l'ordre de creuser ce canal qui coule en Égypte jusqu'à la mer qui sort de Perse.

Le canal fut creusé comme je l'avais ordonné, et mes na­ vires allèrent d'Égypte en Perse, par le canal, selon ma volonté.

» Les souverains lagides font aménager le canal A u IV• siècle avant Jésus­ Christ , Alexandre, lors de son bref passage en Égypte, se préoccupe d'assurer à la Méditerranée un arrière-pays remplaçant, du point de vue militaire et commercial, les ports phéniciens détruits lors de ses conquêtes.

Il songe tout naturellement au canal de Suez.

Ensablé, celui-ci sera remis en état et considérablement amélioré sous le règne des Ptolémées.

Vers 280 avant Jé­ sus-Christ, Ptolémée Phila-delphe le fait recreuser et élargir afin qu'il soit acces­ sible aux bateaux de fort tonnage et que deux tri­ rèmes puissent y naviguer de front .

Les ports de la mer Rouge sont rééquipés, et de nouveaux mouillages sont aménagés.

Des agents com­ merciaux se chargent de per- suader les marchands que les routes caravanières ont fait leur temps.

Les transports maritimes sont désormais plus sûrs et beaucoup moins dispendieux .

Par le canal transitent des produits de luxe -soieries, parfums, épices, pierres pré­ cieuses.

..

- et des matières premières .

Les Lagid es déve­ loppent leur flotte dans le golfe Persique, détournant ainsi à leur profit le trafic avec les Indes .

Mais le canal reste malgré tout une voie d'eau relative­ ment précaire .

Ainsi, peu avant de se donner la mort, Cléopâtre VII tente de sous­ traire sa flotte au contrôle de Rome.

maîtresse de la Médi­ terranée.

Hélas, les basses eaux du Nil ne permettent pas à ses navires d'accéder à la mer Rouge.

Seuls quelques vaisseaux y parviennent, mais il faut les transporter ...

à dos d'homme.

LE ·PÉRIPLE ·.

DE :SCYLAX .

. ...

' •···· .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles