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LE CINÉMA

Publié le 29/03/2014

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LE CINÉMA

Le 7' Art a bientôt cent ans. Il s'est imposé comme un art majeur, et il reste une grande machine à rêves, à mythes, à stars, mais il lui faut aménager ses rapports avec la télévision, une « amie « qui le sert et le vampirise à la fois.

I. — Le cinéma en Occident

1. Une industrie

Faire un film coûte cher : plus d'i milliard de centimes en moyenne en France. Aussi les producteurs, qui avancent l'argent, tendent-ils à être prudents : il faut gagner beaucoup d'argent, et vite, avec des e films-locomotives s, pour compenser les nombreux échecs. Les grandes compagnies américaines se sont diversifiées vers la pro¬duction télévisuelle. On fait beaucoup de films : 134 en France en 1986, 515 aux États-Unis.

« LA VIE CULTURELLE Il.

- Le cinéma des pays de l'Est • En URSS, le cinéma est un cinéma d'État .

Mais la censure n'a jamais été totalement stérilisante.

Après la génération d'Eisenstein, épique, sont venus des cinéastes plus intimes, plus lucides : les frères Mikhalkov, Panfilov, Iosseliani.

Un cinéma de critique surgit ou peut enfin être projeté, grâce à la glasnost (gr and succès en URSS même, du « Repentir *• de Tenguiz Abouladzé ).

En 1986 est mort, en France, le grand Tarkovsky.

• Dans les ex-démocraties populaires , la situation sous le commu­ nisme était diverse : rien de saillant en Roumanie, Bulgarie, RDA ; un cinéma assassiné par la normalisation après 1968 en Tchécoslovaquie, après des débuts très prometteurs (ex il de Milos Forman aux États­ Unis, d'où il revient en Europe tourner « Amadeus »; silence de Passer, de Chytilova ) ; une assez grande liberté en Hongrie (M.

Jancso, M .

Me szaros); un cinéma de grande qualité en Pologne, avec le grand Wajda (de « Kanal » à« Danton », trente ans d'une œuvre foisonnante, aiguë, romantique), Skolimowski, Zanussi, Kieslowski .

Ill.

- Cinémas du Tiers-Monde • Le cinéma politique a été dominant après 1960, exaltant les luttes de décolonisation (« cinéma-moudjahid » d'Algérie ) ou attaquant l'im ­ périalisme occidental (cinémas cubain et latino-amèricain; Guzman au Chili, Sanjines en Bolivie ; cinéma turc : « Le Troupeau » et « Yol » de Yilmaz Güney ).

Cette tradition se poursuit dans plusieurs pays comme les Philippines (œuvres de Lino Brocka ).

• Le cinéma de divertissement est puissant en Inde (850 films produits chaque année), à Hong Kong (films de karaté ), en Égypte, au Brésil.

Il a un grand succès, même hors du pays producteur .

• De grands cinéastes ont émergé; Satiajit Ray en Inde, que l'Europe a découvert depuis une trentaine d'années (« Pather Pantchali », « Le Salon de musique »), et Youssef Chahine en Égypte (« La Gare » et, plus connu du public français, « Bonaparte en Égypte »).

• En Afrique noire, le Sénégalais Sembene Ousmane, le Malien Souleymane Cissé (« Le Vent », « Baara »), !'Ivoirien Désiré Ecaré («Visages de Femmes ») sont les noms les plus connus.. »

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