Devoir de Philosophie

Le complexe funéraire de Djoser à Saqqarah (2)

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

LA COUR DE LA FÊTE SED La fête Sed, ou jubilé, consacre les trente ans de pouvoir de Pharaon. Peu de rois ont eu un règne suffisamment long pour la célébrer. La plupart d'entre eux — et c'est le cas de Djoser, qui ne régna « que » dix neuf ans— se sont fait représenter en train de la célébrer dans l'au delà. Dans l'enceinte funéraire, la cour de la célébration est entourée de deux rangées de chapelles encadrant un podium à degrés sur lequel sont placés les deux trônes de Haute et de Basse-Égypte. Le roi défunt peut ainsi participer aux rites jubilaires. Certaines de ces chapelles ont une toiture plate surmontée d'une corniche ; d'autres possèdent une toiture arquée, couronnée d'une corniche en éventail ; d'autres encore une toiture arquée soutenue par une architrave cintrée, portée à chaque extrémité par un pilastre et trois colonnes cannelées aux chapiteaux décorés de feuilles. Dans les autres cours de l'enceinte, les maisons du Nord et du Sud sont représentent les palais du roi. Enfin, du côté ouest, sous trois terrasses simulées, on a retrouvé quarante mille récipients en pierre portant les noms de rois antérieurs à Djoser.

« LA COUR DE LA FÊTE SEO La fête Sed, ou jubilé, consacre les trente ans de pouvoir de Pharaon.

Peu de rois ont eu un règne suffisamment long pour la célébrer.

La plupart d'entre eux - et c'est le cas de Djoser, qui ne régna « que » dix neuf ans - se sont fait représenter en train de la célébrer dans /'au­ delà.

Dans l'enceinte funéraire, la cour de la célébration est entourée de deux rangées de chapelles encadrant un podium à degrés sur lequel sont placés les deux trônes de Haute et de Basse-Égypte.

Le roi défunt peut ains i participer aux rites jubilaires.

Certaines de ces chapelles ont une toiture plate surmontée d'une corniche; d'autres possèdent une toiture arquée, couronnée d'une corniche en éventail; d'autres encore une toiture arquée soutenue par une architrave cintrée, portée à chaque extrémité par un pilastre et trois colonnes cannelées aux chapiteaux décorés de feuilles.

Dans les autres cours de /'enceinte, les maisons du Nord et du Sud sont représentent les palais du roi.

Enfin, du côté ouest , sous trois terrasses simulées, on a retrouvé quarante mille récipients en pierre portant les noms de rois antérieurs à Djose r.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles