Devoir de Philosophie

Le comte Hans Axel de Fersen

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Un amour platonique. Dans l'histoire de France, le comte Hans Axel de Fersen est lié principalement à la vie de Marie-Antoinette. Il appartient à la noblesse de Suède où son père, sénateur et maréchal de la Diète, est un défenseur acharné des privilèges de sa caste face au pouvoir royal qui entend les diminuer, voire les abolir en partie. Elevé en aristocrate, sûr de ses droits, Axel s'enrôle dans l'armée et, suivant une coutume fréquente, est affecté à un régiment suédois au service de la France. On le retrouve vers 1780 aux côtés des soldats de Louis XVI dans les combats pour l'indépendance de l'Amérique. Il est alors colonel au Royal-Suédois, puis devient aide de camp du général Rochambeau qui commande avec La Fayette le corps expéditionnaire français. A la prise de Yorktown où il s'est distingué, Fersen reçoit des mains mêmes du général Washington le ruban de Cincinnatus; puis il revient en France et sert à Versailles la famille royale. Il est amoureux de la reine Marie-Antoinette et certains historiens prétendent que cet amour fut partagé.

« BOURBONS Louis XVI LE ROI ET LES HOMMES 4sept 1755 20 juin 1810 Le destin tragique d'Axel de Fersen Ami de cœur de Marie­ Antoinette, le comte Axel de Fersen est issu de la haute aristocratie suédoise.

Dévoué corps et âme à la reine, il n'aura de cesse, après l'échec de la fuite de Varennes, d'essayer de la sauver.

Rentré en Suède, Fersen est tenu en haute estime par le roi Charles XIII.

Pourtant, en 1810, la rumeur l'accusera d'avoir empoisonné le prince héritier, Christian-Auguste.

Il finira dans des circonstances dramati­ ques, lapidé par la foule.

N é à Stockholm, le 4 sep­ tembre 1755, le comte Ax el de Fersen est l'héritier d 'une grande fam i lle de la noblesse suédoise , d ' origine écossaise .

Son père , le feld­ maréchal Frédéric de Fer ­ sen, a servi trei ze ans en France où il a commandé le régiment Royal - Suédois .

Éminente et respectable personnalité , il est membre du parti pro-françai s, les «Chapeau x».

Comme il est alors d'usage , il envoie son fils dans les cours d' Europe pour achever son éducation .

C'est ainsi que le jeune offi ­ cier de dragons de la garde suédoise est reçu à Ver­ sailles, le 1er septembre 1774 , où il est présenté au roi Louis XV.

Là, ce jeune homme de dix-neuf ans ren­ contre Marie -Antoinette , encore dauphine , dont il va bientôt tomber éperdument amoureu x.

Un brillant officier Brillant, séducteur, « beau comme un ange», Axel de Fersen est un jeune homme gâté par la nature , grand , mince et élégant .

L'une de ses amies, madame de Korff, le dépeint comme « une âme brûlante sous une écor­ ce de glace ».

Le bel officier , dont ces dames sont toutes folles , collectionne les aven-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles