Devoir de Philosophie

Contes cruels — Isis (Tullia Fabriana), Claire Lenoir (Tribulat Bonhomet), l'Eve future (Edison), Axel (Axel).

Publié le 11/11/2018

Extrait du document

edison

Contes cruels — Isis (Tullia Fabriana), Claire Lenoir (Tribulat Bonhomet), l'Eve future (Edison), Axel (Axel).

Autour de 1883, date à laquelle parurent les Contes cruels — qu’on peut considérer comme son chef-d’œuvre —, quatre dates, quatre ouvrages, quatre héros jalonnent la carrière de l’écrivain : 1862, Isis (Tullia Fabriana); 1867, Claire Lenoir (Tribulat Bonhomet); 1886, l'Eve future (Edison); 1890, Axel (Axel).

 

Isis : synopsis. — C'est le premier volume d'un ensemble projeté qu devait en compter sept, chiffre évidemment révélateur de la très philosophique ambition de cette somme. L'action se passe en Italie. Le jeune Wilhelm de Strally d'Anthas, qui vient d'arriver à Florence, doit être présenté à une femme mystérieuse de la haute aristocratie toscane, la marquise Tullia Fabriana. Le prince Forsiani, ambassadeur de Toscane à Paris, est chargé de la présentation. Les premiers chapitres sont consacrés à la marquise, car, dans une longue conversation avec Wilhelm, le prince, après lui avoir donné de sages conseils sur la façon de se conduire dans la société, lui parle surtout de l'énigmatique Tullia. Ce portrait est pris en relais par le narrateur, qui tient visiblement à préciser certains aspects de la vie et des mœurs de son héroïne : beauté, intelligence, puissance la caractérisent; son histoire est celle de l'acquisition progressive de connaissances de plus en plus poussées, qui l'ont amenée à une totale maîtrise du monde et d'elle-même. Elle mène parallèlement une vie mondaine et une vie solitaire, mais seule la seconde correspond à la réalité de son être. Dans la partie cachée de son palais, dont le centre est une bibliothèque où sont détenus les secrets de la plus antique science, elle vit retirée dans une communication intime avec l'Être du monde. 

Axel : synopsis. — Dans la version (définitive?) qu'en a laissée Villiers, le drame d'Axël se compose de quatre parties. « Le Monde religieux » met en scène l'héroïne Sarah au couvent, où elle doit, le jour même, prendre le voile. Au moment de prononcer ses vœux, elle refuse soudain de se consacrer à Dieu. Suit un long discours de l'archidiacre affirmant la puissance de l'Église, détentrice légitime du droit et de l'autorité. 

edison

« transporte en Allemagne.

dans le château fort des margra­ ves d'Auërsperg, où vit.

complètement retiré du monde, Axël d'Auërsperg, entour é de quelques serviteurs et de son précepteur.

maître Janus.

Le cous in d'Axël.

Kaspar.

arrive au château pour recevoir sa part d'héritage et apprend que l'or de la banque nationale de Francfort, en lev é par l'arm ée allemande au mom ent où s'a v an ça ie nt les troupes napoléo­ niennes.

a été enterré dans les environs du château.

Lors­ que Axël découvre que son cous in connaît ce terrible s e cr et.

il le provoque en duel et le tue.

«Le Monde occulte » s'ouvre sur un long échange entre Axël et maître Janus.

L'épisode qui l'a opposé à son cousin a opé ré un c urie u x retournement chez Axël, sédu it désormais par l'idée de trouver l'or et de connaître le monde.

Le« mage » Janus tente en vain de lu i démontrer qu'il fait- philosophi­ q ue men t - fausse route.

Son discours est constamment t ei nté d'hé gé li an is m e e t d'o cc ulti s m e maç onn ique: jouer l e je u du monde et de la mat ière .

c' es t s'en gag er à s'y soumettre au lieu de les dominer, c'est accepter d'avance leur limite.

au lieu de se lancer dans le mouvement en avant per pétuel et dans le progrès infin i de la con na is sa nce ; c'est choisir son dest in à con trese ns puisque.

l'univers n'étant que l'idée (l'illusion)} qu'on s'en fait, il est indispensable de choisir "la plus divine" et de s'y situer dans l'ordre de la liberté et de la maîtr is e plutôt que dans cel ui de la jouis ­ sance et de l'asservissement.

Axël refuse ces raisons.

fas­ ciné qu'il est par la séduction du concret.

du ta ng ib le .

du sOr.

contre un possible qui.

selon lui, reste aléatoire et.

à tout le moins.

abstrait.

" Le Monde passionnel " provoque la rencontre d'Axël et de Sarah dans la galerie des Sépultu­ res, sous les cryptes du châ tea u.

Sarah y déco uvre le tré­ sor.

Axël la tuerait si la pas sio n ne s'emparait des deu x jeunes gens à qui s'ouvre, dans le monde, la possibilité de réalisations sublimes Mais, fin ale m en t.

Axël refuse de vivre sur la ter re un bon heur déjà épuisé dans le rêve, et il entraîne Sarah dans la mort.

"Vivre? Les serviteurs feront cela pour nous ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles