Devoir de Philosophie

Le début du maccarthysme

Publié le 25/03/2019

Extrait du document

Le début du maccarthysme

En 1950, le sénateur Joseph McCarthy prend la présidence de la Commission d'enquête relative aux « agissements antiaméricains ». Ainsi la chasse aux prétendus communistes va-t-elle connaître son paroxysme.

L histoire de cette commission

 

du Sénat remonte à l'année 1938, quand, à l'initiative du président Franklin Roosevelt, une loi interdit aux fonctionnaires de l'État « toute activité politique subversive ». Deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1947, le président Harry Truman décide d'une nouvelle orientation en politique extérieure, destinée à freiner toute progression de l'influence soviétique -

 

Le sénateur Joseph McCarthy montrant les implantations communistes aux États-Unis

notamment en Europe. Sous la responsabilité d'Edgar Hoover, chef du Bureau fédéral de la police criminelle, le FBI mène dans tout le pays une << épuration des éléments jugés antiaméricains ». Plus de 100 000 suspects, détectés dans l'administration, l'industrie, l'économie et les milieux intellectuels comparaissent devant la commission.

« tous, sans excep tion, peuvent être espions à la solde de pay s hos­ tiles ».

Cette chasse aux sorcières vise surtout ceux qui remettent en ca use les valeur s de la soci été américaine.

McCar thy, cependant, n'a jamais pu fournir des preuves de toutes ses accusations.

La comparution du général Ralph Zwicker ouvre un conflit avec l'armée.

Les militaires accusent alors McCa rthy d'avoir tenté d'ob tenir l'exemption du service armé pour un de ses colla- borate urs.

En outre, on lui reproche d'avoir refusé d'indiquer au Sénat le montant de ses impôts et d'avoir traité de façon désho­ norante des prévenus au cour s d'audi tions.

Le 2 décembre 1954, McCar thy est blâmé par le Sénat.

Il accuse alo rs publ iqueme nt de forfaiture le président Eisenhower qui le lim oge.

Ainsi s'achè ve l'ère du macca rthysme, un des chapitres les plus sombr es de l'his toire am é­ ricaine.

Les intelle ctuels et le maccarthysme 1889-1977 Charlie Chaplin L'acteur et réalisateur d'origine britannique, créateur de Char lot, archétype du « petit homme » qui milite contre l'oppress ion de la société et pour la liberté individuelle, vivait aux États­ Unis depuis 1913.

Il s'installe en Europe à partir de 1952, à l'occasion d'un voyage pour le lancement de son film Les Feux de la rampe.

La raison en a été l'anno nce officielle de sa comparution devant la commission chargée des « activités antiaméricaines )).

1894-1961 Dashiell Hammet L'écrivain crée en 1930 dans son roman Le Fa uc on maltais le personnage du détective endurci et discret qui exercera une influen ce considérable sur le roman policier améri­ cain.

En 1951, il refuse de s'exprimer devant la commis­ sion McCarthy et est interné jusqu'en 1952.

Né en 190 9 Elia Kazan Le metteur en scène, spé ciali ste de littérature américaine contemporaine, qui a lancé des acteurs tels que Marion Brando et James Dean, doit répondre devant la commission McCarthy, en 19 52, de son passé commu­ nis te.

À l'enc ontre de beau­ coup de ses collègue s qui refusent toute collaboration, il dénonce de nomb reux réalis ateurs de films qu'il avait connus au temps de son adhésion au parti communiste.

Né en 1915 Arthur Miller Au début des années 50, la critique de la société par cet auteur dramatique américain met en scène les autorités.

Dans son drame Le s Sorcières de Salem, il raconte l'histoire des habitants d'une ville, incités par les apôtres de la morale purita ine à pour ­ suivre leurs voisins dans une chasse effroyable entraînant dénonciations et hys térie colle ctive.

Miller est soup­ çonné de soutenir le commu­ nisme.

Il refuse de s'exprimer devant la commission et se voit infliger une peine d'un an de prison avec sursis, pour avoir méprisé ladite 1950 Charlie Chaplin lors de sa comparution devant la commission Dashiell Hammett (au second plan} Elia Kazan commission.

Arthur Miller 27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles