Devoir de Philosophie

Le maccarthysme

Publié le 11/04/2019

Extrait du document

1889-1977

 

Charlie Chaplin

 

L'acteur et réalisateur d'origine britannique, créateur de Charlot, archétype du \"petit homme\" qui milite contre l'oppression de la société et pour la liberté individuelle, vivait aux États-Unis depuis 1913. Il s'installe en Europe à partir de 1952, à l'occasion d'un voyage pour le lancement de son film \"Les Feux de la rampe\". La raison en a été l'annonce officielle de sa comparution devant la commission chargée des \" activités antiaméricaines \".

 

1894-1961

 

Dashiell Hammet

 

L'écrivain crée en 1930 dans son roman \"Le Faucon maltais\" le personnage du détective endurci et discret qui exercera une influence considérable sur le roman policier américain. En 1951, il refuse de s'exprimer devant la commission McCarthy et est interné jusqu'en 1952.

 

Né en 1909

 

Elia Kazan

 

Le metteur en scène, spécialiste de littérature américaine contemporaine, qui a lancé des acteurs tels que Marlon Brando et James Dean, doit répondre devant la commission McCarthy, en 1952, de son passé communiste. À l'encontre de beaucoup de ses collègues qui refusent toute collaboration, il dénonce de nombreux réalisateurs de films qu'il avait connus au temps de son adhésion au parti communiste.

 

Né en 1915

 

Arthur Miller

 

Au début des années 50, la critique de la société par cet auteur dramatique américain met en scène les autorités. Dans son drame \"Les sorcières de Salem\", il raconte l'histoire des habitants d'une ville, incités par les apôtres de la morale puritaine à poursuivre leurs voisins dans une chasse effroyable entraînant dénonciations et hystérie collective. Miller est soupçonné de soutenir le communisme. Il refuse de s'exprimer devant la commission et se voit infliger une peine d'un an de prison avec sursis, pour avoir méprisé ladite commission.

« d'avoir traité de façon déshonorante des prévenus au cours d'auditions. Le 2 décembre 1954, McCarthy est blâmé par le Sénat.

Il accuse alors publiquement de forfaiture le président Eisenhower qui le limoge.

Ainsi s'achève l'ère du maccarthysme, un des chapitres les plus sombres de l'histoire américaine. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles