Devoir de Philosophie

Le déclin d'Amarna, la ville d'Aton

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

Deux douzaines de figurines de singes en calcaire

ont été retrouvées à Amarna. On les interprète en

général comme des représentations

irrévérencieuses d'Akhenaton faites par un peuple

lassé des pressions et désireux de renouer avec ses

anciens cultes domestiques (génies, divinités...).

La découverte de statuettes de dieux

traditionnels dans les maisons d'Amarna est en

effet significative des croyances des habitants de la

capitale fondée par Akhenaton : Bès, Thouéris,

Sobek, Isis, Ptah, Mout, Thot, Amon, Osiris avaient

encore tous, contre l'avis du roi, les faveurs du

peuple. Peut-étre la mode du dessin satirique, très

répandue à l'époque ramesside (1295-1070 avant

.J.-C.), fut-elle lancée par ces premières

manifestations du mécontentement populaire.

« te -cinq statues de Sekhmet - la déesse à tête de lionne maîtresse de la pestilence - placées à l'origine dans le temple de Mout à Karnak ? L'épidémie serait -elle la cau­ se des nombreuses morts qui ponctuent la fin de l'épisode amarnien, notamment, en l'an 14, celle de Méketaton, une des six filles d' Akhéna ­ ton et de Néfertiti? C'est peu probable en tout cas pour Mék etaton qui, d'après ce r­ tains textes, serait morte en couches.

Quant à Kiya, la rei ­ ne mère décédée peu avant elle, elle a pu mourir de vieillesse .

Restent inexpliqués les décès d' Akhénaton, de Néfertiti et de Semenkharê.

La perte de l'empire L es historiens accusent souvent Aménophis Ill et son fils Aménophis IV-Akhé ­ naton d'avoi r peu à peu per­ du une partie de l'empire construit par les conquêtes thoutmosides.

Il est vrai que peu de cam­ pagnes militaires sont effec­ tivement attestées pendant cette période, alors que la correspondance diplomati­ que découverte à Amarna fait état de problèmes en Sy­ rie.

Cependant, la cérémonie de réception des tributs étrangers de l'an douze re­ présentées dans les tombes de contempo r ains d'A k héna ­ ton nuance ce jugement (les partisans d'une corégence entre Akhénaton et son pè re voient d'ailleu rs dans cette ceremonie l'inauguration, peu après le décès d' Améno ­ phis Ill, du début du règne d' Akhénaton en tant que pharaon unique).

MOQUERIES Deux douzaines de figurines de singes en calcaire ont été retrouv ées à Amarna .

On les interprète en général comme des représentations irrévérencieuse s d'Akhénaton faites par un peuple lassé des pressions et désireux de renouer avec ses ancien s cultes domestiques (génies , divinités ...

).

La découverte de statuette s de dieux traditionnels dans les maisons d ' Amarna est en effet significative des croyances des habitants de la capitale fondée par Akhénaton : Bès , Thouéris , Sobek , Isis , Ptah , Mout, Thot, Amon, Os iris avaient encore tous , contre l'avis du roi, les faveurs du peuple .

Peut -être la mode du des sin satirique , très répandue à l'époque ramesside (1295-1070 avant J .-C .), fut-elle lancée par ces premières manife stations du mécontentement populaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles