LE GÉNÉRAL DE GAULLE
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Extraits de la presse hebdomadaire française : réactions à la suite de la mort du général de Gaulle, survenue le 9 novembre 1970.
Aspects de la France : « Peu d'hommes auront été aussi néfastes à la France dont il a gaspillé les chances. Le prestige et la légende dont on l'a auréolé ne reposent que sur une suite d'impostures... De Gaulle est l'homme de la guerre civile : pendant quatre ans il a dressé les Français les uns contre les autres. Il est le premier responsable des parodies de justice de la Libération. »
Figaro littéraire : « Alors, cet homme insaisissable, ce monarque superbe, ce mutant de l'Histoire, ne cherchait-il pas simplement à se faire reconnaître pour ce qu'il était : un soldat, un ouvrier de la France ? »
Paris-Match : « L'éloquence, le sens dramatique, l'intrépidité, l'intégrité, le don de convaincre et de commander permirent à de Gaulle de donner à sa vision de la France une réalisation viagère. »
L'Express : « Le gaullisme put faire du patriotisme, érigé en monopole, un fonds de commerce florissant et qui a rapporté longtemps de solides bénéfices... (mais) Il avait eu l'honneur du premier refus, du premier cri d'espoir. Il avait arraché la France aux ambitions et au dédain de ses alliés anglo-saxons... » (François Mitterrand).
Le Nouvel Observateur : «L'indépendance n'a été qu'un mythe, cependant la France était parée pendant la période gaullienne d'une sorte d'habit de lumière. » Jean Daniel remarque également que dans le Tiers Monde, le général de Gaulle était salué « comme un révolutionnaire à sa manière ».
L'Humanité-Dimanche : En 1958, de Gaulle revient au pouvoir grâce « aux monopoles capitalistes », mais, « sous la pression des événements » il deviendra « l'homme de la décolonisation »... « Aux heures décisives de la guerre et de la Libération, le P. C. F. et le général de Gaulle se sont trouvés l'un et l'autre du côté de la France. »
Questions :
1° Quelle image ces déclarations donnent-elles de la vie du général de Gaulle ?
2° Comment définir son action internationale ?
Liens utiles
- Dissertation sur le général de gaulle
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.
- Commentaire de document : Le général de Gaulle est mort
- FFL (Forces françaises libres), formations militaires constituées par le général de Gaulle après l'armistice de 1940.
- Question 1: Appelé au pouvoir pour sortir le pays de l'impasse algérienne, le général de Gaulle constitue, en avri11958, un gouvernement: A.