Devoir de Philosophie

Le gouvernement de la République face à la crise de mai 1968 (histoire)

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

histoire

Introduction

[Accroche] En 1968, le gouvernement de la République française est confronté à une crise profonde qui ébranle la présidence du général de Gaulle et annonce la démission de celui-ci l’année suivante. Comment l’exécutif a-t-il fait face à la crise ?

[Problématique] Imaginées par de Gaulle pour faire face à la crise algérienne de 1958, les institutions de la Ve République ont-elles répondu à ses attentes ? [Annonce du plan] Après avoir évoqué rapidement l’état de la République à la veille de la crise, nous verrons comment l’exécutif, d’abord surpris et désorienté par les désordres étudiants (première quinzaine de mai), a tenté ensuite de résoudre la crise sociale par des moyens classiques (deuxième quinzaine de mai) avant d’user de mesures exceptionnelles (dissolution du 30 mai et mise en œuvre d’un référendum).

I. Un gouvernement de la République surpris

1. Une France solide mais qui « s’ennuie »

Dotée de l’arme nucléaire depuis 1960, la France a retrouvé son indépendance politique. Modernisée, son économie permet aux Français enrichis de goûter aux bienfaits de la société de consommation. Pourtant, « la France s’ennuie » s’inquiète Pierre Viansson-Ponté dans un éditorial publié dans Le Monde le 15 mars 1968. Le pays, surtout, change : les Trente Glorieuses s’essoufflent et le chômage se développe (500 000 personnes). Les enfants du baby-boom, qui atteignent l’âge adulte, en sont les premières victimes.

Depuis la rentrée 1967, des problèmes pratiques (manque de moyens, pédagogies inadaptées) secouent l’université. Des étudiants politisés font de l’agitation. Le 22 mars, à Nanterre, un groupuscule occupe la tour administrative de la faculté pour protester contre l’arrestation de deux étudiants qui manifestaient contre la guerre du Vietnam. Expulsés, les étudiants s’organisent pour diffuser des idées remettant en cause la société. Sans leader désigné, revendiquant une société plus libre tout en usant d’un discours révolutionnaire, le mouvement est mal compris par les autorités.

histoire

« Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Introduction [Accroche] En 1968 , le gouvernement de la République française est confronté à une crise profonde qui ébranle la présidence du général de Gaulle et annonce la démission de celui-c i l'année suivante .

Comment l'exécutif a-t-il fait face à la crise ? [Problématique] Imaginées par de Gaulle pour faire face à la crise algérienne de 1958, les institutions de la V8 République ont-elles répondu à ses attentes ? [Annonce du plan] Aprés avoir évoqué rapidement l'état de la République à la veille de la crise, nous verrons comment l'exécutif, d'abord surpris et déso­ rienté par les désord res étud iants (première quinzaine de mai), a tenté ensuite de résoudre la crise sociale par des moyens classiques (deuxième quinzaine de maO avant d'user de mesures exceptionnelles (dissolution du 30 mai et mise en œuvre d'un référendum) .

1.

Un gouvernement de la République surpris 1.

Une France solide mais qui • s'ennuie " • Dotée de l'arme nucléaire depuis 1960, la France a retrouvé son indépen­ dance politique.

Modernisée, son économie pennet aux Français enrichis de goOter aux bienfaits de la société de consommation .

Pourtant, ..

la France s'ennuie,.

s'inquiète Pierre Viansson-Ponté dans un édito rial publié dans Le Monde le 15 mars 1968.

Le pays, surtout, change : les Trente Glorieuses s'essoufflent et le chômage se développe (500 000 personnes).

Les enfants du baby-boom, qui atteignent l'âge adulte, en sont les premières victimes .

• Depuis la rentrée 1967 , des problèmes pratiques (manque de moyens, pédagogies inadaptées) secouent l'université.

Des étudiants politisés font de l'agitation.

Le 22 mars , à Nanterre, un groupuscule occupe la tour adm inis­ trative de la faculté pour protester contre l'arrestation de deux étudiants qui manifestaient contre la guerre du Vietnam.

Expulsés, les étudiants s'orga­ nisent pour diffuser des Idées remettant en cause la société.

Sans leader dési­ gné , revendiquant une société plus libre tout en usant d'un discours révo lu­ tionnaire , le mouvement est mal compris par les autorités.

• Le 2 mai, une manifestation perturbe les cours à la faculté de Nanterre et condu it le doyen à fermer celle-ci.

Le lendemain, les contestataires se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles