Devoir de Philosophie

Le Japon

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

japon

INTRODUCTION

La croissance à deux chiffres, c'est-à-dire un taux annuel supérieur à 10 %, est un fait exceptionnel. Pourtant, le Japon a réussi ce tour de force au cours de ces dernières années, Pour cette raison il a été présenté comme le « recordman « de la croissance. Mais là comme ailleurs, et peut-être plus qu'ailleurs, la crise du pétrole a fait maitre des doutes quant à la possibilité de la poursuite d'une telle croissance.

 

Pour nous permettre d'apprécier la portée d'une telle remise en question nous rappellerons, dans une première partie, les caractéristiques de la croissance japonaise, dans une deuxième partie, nous mettrons en lumière les conséquences de la crise pétrolière sur l'économie japonaise, dans une troisième partie, nous examinerons les remèdes envisagés par les autorités japonaises et les problèmes qu'ils soulèvent.

Les Japonais essaient de séduire les producteurs de pétrole

Le Japon vient d'obtenir un prêt direct de 1 milliard de dollars de l'Arabie Saoudite. Cette opération illustre les liens nouveaux qui sont en train de se tisser entre la troisième puissance industrielle du Monde et la plus grande région productrice de pétrole. D'autre part, depuis le début de septembre, l'Arabie Saoudite, le Koweit, l'Iran et l'Irak ont commencé à faire des dépôts importants dans les succursales londoniennes de plusieurs banques japonaises. Ces dépôts se chiffreraient à plus de 200 millions de dollars et serviraient à financer des prêts à

court terme et des achats de pétrole.

Le Monde de l'Économie, 8 octobre 1974.

(Bace. B, Toulouse, septembre 1975.)

Les stocks qui se gonflent : 40,5 % la même année.

Les productions qui chutent de 25 %, par exemple, pour l'acier, à 50 %, par exemple, pour les pulpes et papiers.

La capacité de production utilisée en moyenne â 60 %.

Baisse prolongée de la bourse.

Faillites en chaîne, surtout dans le secteur archaïque et artisanal.

Le chômage qui atteint 1,8 % de la population active, mais qui, en fait, est beaucoup plus important parce que le chômage partiel est très répandu et que de nombreux travailleurs sont revenus au secteur archaïque. Les entreprises ont cessé l'embauche et le système des étudiants retenus dès leur scolarité ne fonctionne plus, ce qui amplifie le chômage des jeunes.

Mais au Japon aussi les remèdes ont été les mêmes :

Mesures de restriction portant sur la circulation automobile, l'éclairage public, les horaires d'ouverture et de fermeture des services publics et des lieux publics. Mais ces restrictions sont de peu d'effet étant donné, comme nous l'avons dit, que l'essentiel de la consommation pétrolière ne va ni à l'automobile ni au chauffage mais à l'industrie.

Mesures de rationnement de l'industrie qui ont un effet mécanique d'abaissement de la production.

Budget d'austérité où les crédits sont réduits, les dépenses limitées, les grands travaux supprimés.

Augmentation du taux de l'escompte pour freiner le crédit, donc la consommation et l'investissement, attirer les capitaux extérieurs ou les empêcher de partir.

japon

« 44 L~ÈPREUVE D'ÉCONOMIE n L'inflation au Japon t60 (Base100=1e101 110 105,I====="""==""'==-="'-~========~~ J FMAMJJASONOJFMAMJJASOND wef'M#d•§îîi0%"4!%}11cl1$VMM1lî!!W1ffi'/@4" Source: I.e Mond'' de l'Êcmwmiedu 19 novembre 1974" Ill Pétrole brut : le Japon dépend pour 43 % des pays Arabes du Proche-Orient pour son approvisionnement (en millions de tonnes).

INDONÉSIE 31Mt /RAN 79Mt 1 ! i ' ,, 7Mt ll4YS ARABES DU PROCHE ORIENT 87,SMt 1 JAPON206Mtl :::i'ourcè: Dossiers er documents du ,'t/onde, mars 1974.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles