Devoir de Philosophie

LE MACCARTHYSME

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

LE MACCARTHYSME (1950-1954) En 1950, l'Amérique est en proie à une violente crise intérieure. La Commission des activités anti-américaines (HUAC) ainsi que le FBI et la CIA traquent, dans toutes les couches de la société, les sympathisants communistes. Il est vrai que nous sommes en pleine guerre froide. Cette année-là, un ancien juge devenu sénateur du Wisconsin, Joseph McCarthy, cherche un thème marquant pour sa future campagne électorale.

« ««CHASSE AUX SORCIÈRES,, • Le terme « maccarthysme » (ou maccartisme) vient du nom d'un sénateur du Wisconsin , Joseph McCarthy qui, de 1950 il1954, porta le flambeau de l'anticommunisme aux États-Unis .

• Durant cette période, le Congrès créa des comités d'enquêtes sur la pénétration communiste dans la société américaine et dans l'Administration .

C'est dans le milieu cinématographique que le mouvement atteint un sommet • Le terme de «chasse aux sorcières», en référence à l'affaire de Salem, apparaît alors.

• La machine s'enraie quand McCarthy s'attaque à l'armée .

Il est désavoué par ses pairs le 2 décembre 1954 .

e l!tJ+MWW DE VIEIWS HANTISES XÉNOPHOBES • La peur d'une perversion du modèle américain par l'Infiltration d 'éléments étrangers n'est pas sans précédents .

Par exemple , ilia fin des années 1930 , avec la montée des périls étrangers , la hantise d'une trahison de l'Intérieur s'est incarnée dans une «cinquième colonne» que les régimes fascistes auraient pu infiltrer.

• Le pays a aussi, parfois, tendu il rechercher dans des «conspirations» l'explication des échecs qu'il subissait Ainsi, après Pearl Harbor , certains Américains se sont demandés si le désastre ne résu~it pas de la trahison de dirigeants au profit du Japon.

• La guerre froide entre bloc occidental et pays de l'Est sous contrôle de l'Union soviétique va bientôt rattacher ce type de craintes il l'Influence des communistes dans le pays.

• Dès le début de 1947 , le président Harry Truman (1884-19n}- qui a succédé à Franklin Delano Rooseve~ en 1945 - a lui-même affirmé que la présence d 'un seul communiste au sein de l'Administration met la «sécurité nationale» en danger.

Pour y parer, il a instauré un «programme de loyauté» (visant à vérifier celle des e fonctionnaires), mais c'est prendre un risque : celui d 'accréditer l'existence de ce même danger que l'on entend par ailleurs nier.

• Parallèlemen~ toujours en 1947, Truman a créé la CIA pour combattre l'expansion du communisme dans le monde.

Janv.

1950 9 févr.

1950 1950-1953 1952 1953 juin 1953 printemps 1954 LE CONTUniNTUNATIONAL • À partir de 1949, le pays est également perturbé par la multiplication des revers internationaux.

N'ayant jusqu'Ici connu que des succès dans leurs relations avec l'étranger, nombre d 'Américains ne peuvent admettre le passage de la Chine sous le contrôle du communiste Mao Zedong.

ni la perte du monopole atomique avec le développement de l'arme nudéaire soviétique.

• Croire que tout cela résulte de trahisons dues à l'Influence communiste au sein de l'Administration peut paraître insensé : depuis quelques années, Truman et ses conseillers n'ont-ils pas consacré toute leur énergie à combattre l'expansion de l'URSS? Mais un tel soupçon a un mérite particulier: celui de tout «expliquer• et de suggérer qu'il existe une solution facile il toutes les difficu~és .

UNE StiiE D'AFFAIRES D 'autres facteurs, internes ceux~il.

peuvent également expliquer l'exacerbation de la croisade anticommuniste.

À savoir diverses révélations d'affaires de trahison perpétrées par des membres ou des sympathisants du PC.

le us Hiss • Parmi les cas les plus graves , on peut noter celui d'Alger Hiss (1904-1997) , l'un des hommes les plus en vue de l'establishment de l'époque, président de la Dotation Carnegie pour la paix internationale , ancien fonctionnaire au Département d'État (équivalent du ministère des Aflaires étrangères français) de 1936 il1947, et l'un des accompagnateurs de Franklin O .

Rooseve~ il Yalta .

Accusé lors de son procès, en janvier 1950 , d'être un agent soviétique et d'avoir transmis des documents secrets à l'URSS dans les années 1930 , Hiss est finalement condamné pour pa~ure (pour avoir nié son appartenance au PC).

les Rosenberg • En ce même mois de janvier 1950, un espion anglais avoue avoir transmis des secrets atomiques à l'Union soviétique grace à l'aide de deux complices .

La sœur de l'un d'eux et son mari sont bientôt arrêtés Robert Oppenheimer est suspendu de ses fonctions et emprisonnés .

li s 'agit d'Ethel et Julius Rosenberg.

accusés d'avoir transmis au consulat soviétique de New York des renseignements fournis par le frère d'Ethel (qui travaillait dans les laboratoires nudéaires de Los Alamos) .

• Condamnés il mort à l'Issue de leur procès (qui restera l'un des épisodes les plus célèbres de la période du maccarthysme) , et ce malgré leurs dénégations et une forte mobilisation internationale en leur faveur, E~ rf Julills ROSI!IIbl!rg sont finalement exécutés en juin 1953 .

• !:ouverture des archives soviétiques semble confirmer que le couple Rosenberg était bien au service de l'Union soviétique, sans pour autant permettre d 'affirmer qu'ils ont effectivement donné le secret de la bombe .

l'IRRUPTION DE MCCARTHY LE DISCOURS DE WHEEUNC • le 9 février 1950 , au sein du Club des Femmes républicaines de Wheeling.

en Virginie-Occidentale , le sénateur Joseph McCarthy prononce un discours au cours duquel il accuse le Département d'État d'employer sciemment des membres du Parti communiste, ces derniers n'ayant d'autre but que de renverser le gouvernement sous les auspices de I'U RSS.

• Les paroles exactes prononcées par McCarthy ce jour -là n'ont pas été enregistrées de façon fiable -la présence des médias étant minimale.

Toutefois , il est générale­ ment admis qu'il exhibe une feuille de papier qu'il prétend être une liste de communistes notoires travaillant au Département d'État • McCarthy aurait notamment dédaré : «Je tiens là une liste de 205 personnes dont le Secrétaire d'État sait qu'ils sont affiliés au Parti communiste et qui sont néanmoins en poste et façonnent la politique du Département d 'État!» • McCarthy dédare par ailleurs qu'il fait allusion il 57 «communistes notoires» , le nombre de 205 faisant référence aux personnes travaillant au Département d'État et qui pour une raison ou pour une autre ne devraient pas être en poste.

•Il est vrai qu'à l 'époque beaucoup de fonctionnaires ont été nommés par le président Roosevelt entre son élection en 1933 et sa mort en 1945 .

Les idées politiques de Rooseve~ ont souvent été critiquées comme trop il gauche par ses adversaires au sein même de son parti .

Les démocrates ayant à relever le défi de l'anticommunisme , son successeur, le président Truman , a dO engager Eisenhower ordonne au Pentagone de réagir contre McCarthy rapidement une campagne de contrôle de tous les fonctionnaires .

Il existe donc bel et bien au Département d 'État une liste des employés posant problème , pour des raisons tant de loyauté ...

que d'Ivrognerie ou d'Incompétence .

EFFET D'ANNONCE • Quoi qu'il en soit.

la réaction des médias et l'écho donné il son discours étonnent McCarthy lui-même .

• Révisant ses accusations , il mentionne au Séna~ le 20 février , le chiffre de 81 suspects , occasion d'un discours marathon détaillant chacun des cas, les preuves étant pour la plupart ténues ou inexistantes .

t:eflet du discours est toutefois considérable .

• Le Sénat fait examiner l'accusation, qui se révèle sans fondement Mais le mouvement est lancé .

COMME UNE TIAINtE DE POUDRE • En ce mois de février 1950 , les propos de McCarthy , dans un pays inquiet de l'agressivité de l'Union soviétique en Europe, et en plein procès Alger Hiss, se répandent comme une traînée de poudre.

• En outre, la guerre de Corée se dédenche quelques mois plus tard uuin 1950) et se terminera en juillet 1953 .

Ce conflit.

souvent perçu comme le point culminant de la guerre froide entre l'Est et l'Ou~ accentue encore un peu plus l'hystérie anticommuniste aux États ­ Unis et porte le maccarthysme à son apogée .

UNE PSYCHOSE COWCTM 1-----------.....&.------------1· En un certain sens, le discou~ de Wheeling fut un formidable LE SiNAnUI JOSEPH MCCAJmiY • _.,.,.,..

Mcc.tlly est né en 1908 dans une ferme du WISConsin.

Sa grand-mère paternelle était d'origine allemande, et ses trois autres grand51lélrents étaient d'ascendance irlandaise .

• McCarthy devient avocat en 1935 .

En 1939 , il est le plus jeune juge de l'histoire du WISConsin .

• Après la Seconde Guerre mondiale , où il aurait obtenu une distinction militaire, McCarthy entre en campagne électorale pour l'élection sénatoriale de fin 1946, qu'il remporte sous l'étiquette républicaine .

Ses trois premières années au Sénat se passent sans incident particulier.

Il est perçu comme une personne chaleureuse et amicale .

• McCarthy, en homme ambitieux et avide de popularité , multiplie les tournées, intervenant devant de nombreuses organisations sur des sujets très divers comme les lois immobilières ou encore le rationnement du sucre.

Mais c'est en 1950, avec son discours de Wheeling.

qu'il entre dans l'histoire en prônant la politique d'épuration, de persécution et de mise au ban de la société qui porte désonnais son nom.

détonateur qui amena jusque dans l'Amérique profonde la peur des communistes .

• Un dessin humoristique paru dans la presse de l'époque traduit parfaitement ce sentiment : un vendeur de meubles y présente un modèle de chambre à coucher avec un lit sans pieds, «spécialement conçu pour les gens qui ont peur d'avoir des rouges sous leur lit».

• Fort de cette atmosphère de psychose et bientôt de délation, McCarthy apparai~ dès 1951, comme un héros national.

Il peut insulter quotidiennement le Secrétaire d'Éta~ trainer dans la boue le général Ma~hall, traiter d'«enfant de salaud» le président des États-Unis ou encore recourir à des photos truquées, rien ne nuit il sa popularité .

Joseph Losey Réalisateur Arthur Miller tcrivain , dramaturge Robert Oppenheimer Physicien (consid é ré comme le père dela bombe atomique américaine) 163 résidents de nationalité étrangère expulsés 500 fonctionnaire s d'ttat et des collectivités locales 600 enseignants 150 professeurs du supérieur licenoés pour • déloyauté • 2700 fonctionnaire s fédéraux et 1500 militaires renvoy és 12000 démissions de fonctionnaires. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles