Devoir de Philosophie

Le pape Calixte II approuve la constitution de l'ordre cistercien

Publié le 04/09/2013

Extrait du document

pape

 

 

Après des débuts difficiles, Cîteaux prend son envol et crée de nouvelles fondations. L'abbé Étienne Harding commence d'organiser l'ordre cistercien naissant, rédige une première charte afin de fixer les relations entre les abbayes. Une organisation originale qui va être approuvée par le pape Calixte II.

A

Saulieu, l'abbé de Cîteaux, dom Étienne Harding, est venu soumettre au pape Calixte Il la Charte d'Unanimité de Charité, dont la rédaction a été mise en chantier quelques années aupa¬ravant. C'est là l'un des premiers textes fondateurs qui organise les communautés de moines, nées dans le sillage de Cîteaux. Par la bulle Ad hoc in apostolici, du 23 décembre 1119, le pape approuve ce début de constitu¬tion.

Calixte II a pu apprécier de visu la qualité spirituelle de Cîteaux. Deux ans auparavant, alors qu'il n'est pas encore pape mais seu¬lement Guy de Bourgogne, archevêque de Vienne, il a visi¬té le « Nouveau Monastère «, comme on appelle Cîteaux à ses débuts. Subjugué par la piété et l'austérité des moines, il a demandé à ce que l'une des nouvelles fondations cister-ciennes s'installe dans son diocèse.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles