Devoir de Philosophie

LE PAYS BASQUE: Un long combat pour l'autonomie

Publié le 09/11/2018

Extrait du document

basque

UNE IDENTITÉ EN QUETE D'AUTONOMIE

 

S’étendant sur trois provinces françaises - le Labourd, la basse Navarre et la Soûle - et quatre provinces espagnoles - l'Alava, la Biscaye, le Guipùzcoa, et la partie occidentale de la Navarre -, le Pays basque, sur les deux versants des Pyrénées occidentales, est occupé par une population utilisant une langue originale par rapport à ses voisines. S'appuyant sur cette langue et un mode de vie agraire, les Basques n'ont pas réussi à maintenir un État souverain durant toute leur histoire, subissant à l'époque moderne les rivalités franco-espagnoles. Il faut attendre le xixe siècle pour qu'apparaisse une revendication à caractère nationaliste qui se fonde sur la conscience d'une spécificité ethnique. Connaissant un développement socio-économique et des conditions politiques différents, les deux pays basques connaissent deux histoires très différentes. En Espagne, l'organisation ETA mène une guérilla terroriste depuis 1959, qu'elle poursuit après 1979, quand le Pays basque est doté d’un statut de large autonomie. L'annonce faite par ETA d'un « cessez-le-feu permanent » (22 mars 2006), pourrait clore la lutte armée.

Principat ou duché de Vasconie Bataille de Roncevaux Création du royaume de Pampelune Sanche III le Grand roi de Navarre Domination castillane Annexion de la Navarre à l'Espagne Union de la basse Navarre et de la France Première guerre carliste Création du  Parti nationaliste basque Bombardement de Guernica Création d’ETA Statut d'autonomie de l'Euskadi

SUR LA ROUTE DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

 

Les débuts du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle au ixe siècle transforment le pays basque qui s'enrichit au fil des siècles d'abbayes, de chapelles, d’hôpitaux et d'hostelleries.

Des routes traditionnelles se construisent et les quatre voies jacobites qui traversent la France de part en part convergent vers Ostabat, dans le nord de la basse Navarre. Le tracé de la route suit l'antique voie romaine de Bordeaux à Astorga et c’est au col de Roncevaux que les milliers de pèlerins franchissent les Pyrénées.

 

À l'est, par le Somport, on peut emprunter un autre itinéraire, moins sûr, ou bien une troisième route, par les cols étroits et marécageux du Labourd.

basque

« • En 1589, Henri Ill de Navarre devie n t « ro i de France et de Navarre » sous le nom d 'Henri IV .

• Le régime des tueras permet aux provi nces basques des conserver des droits particuliers comme le non­ reve rsement des impôts à la couronne dans leur quasi-tota l it é , un régime douanie r favorable réduisant le prix des marcha ndises ou l'exemption du service militaire.

De plus , les assemblées !orales disposent d 'un droit de désobéissance envers tout décret du roi qui irait à l 'enco ntre des tueras.

LA NOBLESSE UNIVERSELLE • Les habitants des deux provinces de Guipuzcoa et de la Biscaye , à la différence de ceux de I'Aiava , bén éficient de la condition nobiliaire, ce qui les exempte de l'impôt direct e t d e la taxe sur les transactions.

En outre, ils peuvent accéder aux fonctions publiques sur toute l'étendue du royaume et dispose nt d ' une cour spéciale pour tout jugement extérieur à leur province .

VERS LA FIN DES AUTONOMIES ENTliE FRANCE ET ESPAGNE • Au cours de la guerre de Trente Ans (1618-1648 ) qui ravage l'Europe centra le, Richelieu , in q u iet de la puissance des Habsbo urg q ui règne nt à Madrid, mène campagne dans le pays basq ue.

L e Labourd est ravagé en 1638 et 1639 :les Espag n ols occupe n t et pillent Saint- Jean-de- Luz et les Français s'emparent de Fuente rrabia .

• En 1659, le frllitr des Pyrénées, enfin , confirme le partage de la Navarre entre les royaumes de France et d 'Espag ne.

L'ASSIMILATION AU NORD • E n 1641, Bayonne se soulève contre le centralis m e monarchique.

Vingt ans plus tard , les paysans de la Soule fon t de même avant de se rendre aux troupes du Parlement de Bordeaux .

L es insu rrectio n s sont durement réprimées par l'autorité royale .

• En 1789, avant la révo lution, lors de l a m i se au point des cahiers de doléances , la reve ndication d'une assemblée basque ne fut pas reprise par les députés .

Après la nuit du 4 aoû~ l'abolition des privilèges de l'ancien régime décré tée par la Constituante entraîne la suppressio n des libertés !ora les.

• Les protestations des dépu tés basques sont sans effet sur la création (1790) d 'un département des Basses-Pyré nées (Pyrénées -Atlantiques) qui compre nd l e Pays basque nord et le Béarn.

• La quest i o n religieuse et la constitutio n civile du clergé p rovoque nt une résistance locale contre les mesures de la République (interdictio n de la pratique de l'e uskara) .

Celle-ci répondit par des déportations .

L'ASSIMILATION AU SUD • Au sud, dès le XVII' siècle, les rois d'Espagne imposent le castillan au détriment de l'euskara , la langue basque , comme la ngue officielle des assemblées de Biscaye et du Guipuzcoa .

Des révol tes paysannes sont durement réprimées (1631, 1634, 1718 ).

• En 1808 , l'occu pation du pays par les armées de Napoléon et l'installation de son frère Josep h sur le trône d'Espagne , provoquent un soulèvement national et local.

• ~occupa tion française rend odieuse a u x B asques les idées de la Révolution.

• Au XIX ' siècle, la majori té d'entre e u x prendront parti pour les absolutistes espag n ols , qui veulent conserver la monarchie, face aux libéraux , qui menacent de supprimer les fors.

Ces derniers son t d éfendus par don Carlos , pré te n dant à la succession de son frère Ferdin a n d VIl.

LES DEUX GUERRES CARLiffiS • Le 29 mars 1830 , le roi hrdin11nd VI/ abroge la loi salique par une «pragmatique sanction » afin de permettre l'accession au trôn e de l'i nfant e Isabelle, sa fille née de Marie­ Christ in e, fille du roi des Deux -S iciles.

• À la mort de Ferdinand VIl en 1833 , les Basques font allégea nce à don Carlos (Charles V), frère d u défunt roi, dans l'espoir de p réserver les tueras .

Don Carlos, qui revendiq ue le t rône, mène la révo lte contre l'infa nte Isabe lle et la régente Marie -Christine .

La premiè re guerre carliste a lieu e ntre 1833 et 1839 .

• Vaincus , les carlistes paie n t u n l ourd t r ibut : le roya ume de Navarre est relégué a u rang de province et les tueras perde nt bon nombre de leurs privi lèges .

L e dép lacement de la douane de l'Ébre à la Bidassoa signifie la fin des privilèges douaniers pour les Basque s .

• Une nouvelle guerre carliste (1872 - 1876 ), déclenchée par les provinces basques soulevées en faveur de don Carlos VIII, aboutit à u n e seconde défaite , qui provoque l'abrogation des privilèges douaniers et fiscaux le 21 juillet 1876 en Biscaye , puis dans le Guipuzcoa et I'Aiava , la Navarre parvenant à négocier un statut spécial au sein de l'Espag n e : la loi votée en 1841 est maintenue à l'Issue de la guerre .

NAISSANCE 0 EXPANSION DU NAnGNAUSME L'IDtOLOGIE DU FONDATEUR SABINO AlANA GOIRI • À la fin du x 1x ' siècle , le particularisme basque prend une forme nouvelle : le nationa lisme.

Le père fondateur de la doctrine nationaliste basque est Sabino Arana Goiri (1865 -1903 ).

Cet idéo logue ultracatholique affirme l'existence d 'une« race basque » , pour laqu elle il forge le néologis m e Euskadi (l'ensemb le du peup l e basque ).

Il est partisan de l'union des Basques en une confédération d'États indépendants .

• L e 14 juillet 1894 , il cré e une société d 'amis indépendantistes et hisse au sommet d 'un imme uble de Bilbao le drapeau basque q u'il a conçu, l'lkurrina.

Il est jeté e n prison , mais la société dissoute renaîtra sous la forme du Parti national iste basque (PNV) le 31 juillet 1895 .

Vns L'INDtPENDANTISME • En 1932, un an après l'avènement de la République , les provinces basques , excepté la Navarre qui le refuse , acceptent un statut d 'autonomie .

Elles revendiquent toutefois la restauration des tueras .

Octobre 1936 est un mois décisif : en pleine guerre civile ~------------..j espagnole, les Cortes du gouvernement LA LANGUE BASQUE.

CIMENT DE l'IDENTirt NAnONALE • Quelques vocab les témoignent d ' origines préhisto riques .

Le Pays basque , dépourvu de fronti ères naturelles , est défini comme le lieu de ceux qui parlent le basque , la langue étant un critère d éterm inant de l'Identit é.

• Même si ses origines demeurent mal connues , il est avéré qu'elle n 'est pas inde-européenne .

Le linguiste Wilhelm von Humboldt établit au XIX' siècle des analogies avec des langues chamito-sémit iques et ibér iques précédant les conqu ~es roma ines.

~historien Georges Duméz il a trouvé des parentés avec les langues caucasiennes .

• ~autonomie acquise en Espagne a voulu octroyer à l'euskara une unité • officielle • au moyen d'une gramma ire et de règles sémantiques qui s 'appliquent à tous les dialectes du nord et du sud.

Dérivée principalemen t de la langue en usage dans le Labourd , elle est enseignée, écrite , utilisée par les médias et les fonctionnaires .

• ~ euskara , interdit sous Franco , est désorma is officiel au m ême titr e que le castillan et parlé par plus de 25 %de la population .

d e Front popu laire confirment le statut d'autonomie des provinces basques .

Le PNV d écide de s'opposer à l a rébellion franquiste et constitue le premier gouvernement basque .

• Les provinces basques se divisent, Nava rre et A lava d'une part , Guipuzcoa et Biscaye d'autre part.

• Le 26 avril1937 , la légion Condor de l'avia tion nazie bombarde la ville hautement symbolique de Guemic11 -un épisode immortalisé par Picasso - , en faisa nt officiellement 1 654 morts et b lessés .

• ~armée franquiste occupe Bilbao et les Basques sont sommés de se rendre aux Italiens à Santana le 23 août 1937 .

Le 27 août, Franco o rdonne que les prisonniers basques lui soient remis .

• Aguirre , p résident du gouvernement d'Union nationale du Pays basque, s'exile à l'étranger , à New York, puis à Paris , après la Seconde Guerre mondiale.

• E n r éaction à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles