Devoir de Philosophie

Le régime islamiste de Khomeyni inquiète le monde occidental

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Après la chute du chah Mohammed Reza Pahlévi, le vieux chef chiite rentre de son exil de Neauphle-le-Château en France et prend le pouvoir en Iran. La révolution islamique met un terme à la politique pro-occidentale du pays.

L'Iran jusqu'à la mort de Khomeyni

Depuis 1941 le chah préside aux destinées de son pays. Le souverain, s'appuyant sur ses ressources pétrolières, tente de le transformer en un État industriel moderne de nature occidentale en un laps de temps réduit. Pour atteindre cet objectif, il remet en cause les traditions et les convictions religieuses de son peuple, donnant la plus grande importance à l'occidentalisation du pays; par exemple, il accorde le droit de vote aux femmes.

 

Les réformes des années 60 doivent accélérer le développement de la Perse (devenue l'Iran en 1934), mais seul quelques rares nantis profitent de l'essor économique qui s'ensuit. La plus grande partie de la population continue à vivre dans la misère.

 

Pour développer sa politique, le chah s'appuie principalement sur les États-Unis. Ces derniers, pour des raisons stratégiques et économiques, veillent à la stabilité politique de l'Iran : d'une part ce pays a des frontières communes avec l'URSS et de l'autre les Américains espèrent participer à l'exploitation des énormes richesses du sol.

 

En 1978, des troubles proches de la guerre civile dans de nombreuses villes obligent le chah à abandonner le pouvoir. Une grève générale paralyse la vie publique, de multiples assemblées de protestation se réunissent et des manifestations se tiennent à travers tout le pays. Le chah tente d'abord de rétablir l'ordre en recourant à l'armée et en annonçant des réformes. Mais il ne peut arrêter le mouvement. Au début de l'année 1979, il quitte l'Iran en compagnie de sa femme, l'impératrice Farah Diba. Plusieurs pays refusent de l'accueillir, ne voulant cautionner le pouvoir absolu qu'il avait exercé jusqu'alors. En outre, il se trouve sous le coup d'une condamnation par contumace, prononcée par le juge suprême

des tribunaux de la Révolution islamique.

1979

« Le régime islamiste de Khomeyni inquiète le monde occidental Après la chute du chah Mohammed Reza Pahlévi, le vieux chef chiite rentre de son exil de Neauphle­ le -Château en France et prend le pouvoir en Iran.

La révo lution islamique met un terme à la politique pro-occ identale du pays.

D epuis 1941 le chah préside aux destinées de son pays.

Le souvera in, s'appuyant sur ses resso urces pétrolières, tente de le transformer en un État industriel moderne de nature occidenta le en un laps de temps réduit.

Pour attein­ dre cet objectif, il remet en cause les traditions et les convic tions re li­ gieu ses de son peuple, donnant la plus grande importance à l'occiden­ tal isation du pays ; par exemple, il accorde le droit de vote aux femmes.

Les réformes des années 60 doivent accélérer le développement de la Perse (devenue l'Iran en 1934), des tribunaux de la Rév olution islamique.

La foule mais seul quelq ue s rares nantis Après l'expulsion du chah, l'aya­ tollah Khomeyni, qui s'est opposé dès les années 60 à l'oc ciden­ talisation de l'Iran et qui a joué un rôle central dans la lutte contre le pouvoir en plac e, devient le nouvel homme fort.

À son retour d'exil en 19 79, il rempor te facilement la lutte pour le pouvoir contre le dernier gouvernement désigné par le chah et dirigé par Chapour Bakhtiar.

Il met en place un gouve rnemen t présidé par Mehdi Bazargan, qui a passé des années en prison sous le rég ime précédent.

salue avec enthousiasme l'ayatollah Khomeyni.

profitent de l'essor économ ique qui s'ensuit.

La plus grande partie de la population continue à vivre dans la misère.

Pour développer sa politique, le chah s'appuie principalement sur les É tats- Unis.

Ces dernier s, pour des raisons stratégiques et écon omiqu es, veil lent à la sta bilité politique de l'Ir an : d'une part ce pays a de s frontières communes avec l'URSS et de l'autre les Améric ains espèrent participer à l'explo itation des énormes richesses du sol.

En 1978, des troubles proches de la guerre civile dans de nombr euses villes obligent le chah à abandonner le pouv oir.

Une grève générale paralyse la vie publ ique, de mul ti­ ples assemblées de protest ation se réunis sent et des manifestations se tiennent à travers tout le pays.

Le chah tente d'abord de rétablir l'ordre en recourant à l'armée et en annonçant des réformes.

Mais il ne peut arrêter le mouvement.

Au début de l'année 1979, il qu itte l'Iran en compag nie de sa femme, l'im­ pératrice Farah Diba.

Plusieur s pays refusent de l'accueillir, ne voulant cautionner le pouvoir absolu qu'il avait exercé jusqu'alo rs.

En outre, il se trouve sous le coup d'une condamna tion par contumace, prononcée par le juge suprême Des femmes iraniennes de Téhéran.

réunies devant la dépouille de Khomeyni La Révolution islamique élimine toutes références pro-occidentales et fonde son régime sur la religion.

Les nouveaux dirigeants nationalisent les banque s, entraînant ainsi le départ des inves tisseurs étrangers.

Fin 1979, des étudian ts prennent d'assaut l'ambassade américaine de Téhéran , gar dent en otages 90 perso nnes dont 60 Américain s et exigent l'extradition du chah, qui se tr ouve alors aux États -Unis.

Le 25 mai 1980, une tentative améri­ caine de libération échoue.

La totalité des otages n'est libérée que 444 jours plus tard, le 20 janvier 19 81.

Le chah meurt le 27 juill et 19 80 au Caire.

Les États -Unis restent le principal ennemi du régime islamique de Téhéran.

L'Iran jusqu'à la mort de Khomeyni 1978 Soulèvement de masse En protestation contre le régime du chah, des grèves et des manifesta tions se produisent dans tout le pays.

En septembr e, un appel à la grève générale est lancé.

Le gouvernement décrète pour Té héran et d'a utres villes l' état d'excep tion.

Des com bats acha rnés font de 1979 nom breuses victimes, -97 Manif estation contre morts d'après les indications le chah à Téhéran offic ielles.

En dépit de quelques réformes, comme par exemple le partage des terres, une grande partie de la population iranienne vit proche du minimum vital.

8 août 1988 Armistice Iran-Iraq La guerre entre l'Iran et l'Ir aq dure huit ans.

À son issue, les deux belligérants se re tir ent sur les frontières rec onnues internat ionale· men t et échangent leurs prisonniers.

Une résolution de l'ONU prévoit une aide pour la reconstruction et pour l'établissement d'une paix durable.

Avec cette guerre s'achève un des conflits les plus sangla nts de l'h istoire du xx• siècle.

Le nombr e des victimes reste in connu, mais d'apr ès les esti mations , il s'élè ve au moins à 600 000 morts.

14 février 1989 Condamnation à mort de Salman Rushdie Khomeyni condamne à mort l'écrivain inde-brita nnique, Salman Rushdie en raison de certains passages de son livre Les Versets sataniques qui s'en prennent à l'Islam et au Coran.

Cette condamnation déclenche dans le monde une tempête d'indignation.

3 juin 1989 Mort de Khomeyni L'ayato llah Khomeyni, qui a présidé aux destinées de son pays depuis le début de la Révolution islamique, meurt Un soldat irakien devant le portrai t de Khomeyni, criblé d'imp acts de balles à Téhéran.

Les musulmans les L'Iran demande plus simples le pleurent, tan- d'assassiner dis qu'en Iraq la joie éclate à Salman Rushdie l'an nonce de sa mort.

Au plan international règne une grande incertitude quant à l'av enir politiqu e du pays.

Sous son régime, on ne com pte plus les condam- nations à mor t, les exé- cutions et les assassinats.

181. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles