Devoir de Philosophie

le rôle des banques dans la révolution industrielle

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Le rôle des banques dans les Révolutions industrielles Avant le 19e l'autofinancement dominait dans l'économie mais au 19e on observe une mécanisation de plus en plus importante, en effet les machines grâce au PT deviennent de plus en plus sophistiquées et les produits de plus en plus complexes d'où des investissements de plus en plus considérables. Donc la R.I impose une mobilisation croissante des capitaux dès lors l'autofinancement est insuffisant. Le statut des entreprises évolue et le financement par actions et par les banques se généralisent. On assiste alors à un développement et à une transformation des systèmes bancaires pour satisfaire les demandes en capitaux. Ainsi il y a une mutation du capitalisme qui passe d'un système marchand à un capitalisme industriel et bancaire. Est-ce que ce sont les besoins de la R.I qui ont poussés à la modernisation bancaire ou plutôt est-ce que ce sont les nouvelles banques qui ont soutenu et d'une certaine manière et financer la R.I ? Après avoir vu le passage du capitalisme marchand à un capitalisme industriel et bancaire. Nous verrons la relation entre les banques et la révolution industrielle (comment les banques ont-elles organisés le système financier en leur faveur). Au 19e s le financement bancaire joue un rôle très faible, ce sont des capitaux accumulés dans les grandes négos et dans les richesses coloniales qui jouent un rôle majeur dans le financement des activités économiques. Peu ...

« Koulibali Djenebou En 1694 en GB est fondé une véritable banque centrale le pays se dote aussi d’une fiscalité moderne ce qui a permis l’émergence rapide d’un système bancaire spécialisé avec notamment la création des MERCHANT BANKERS de la city et le réseau de banques régionales LES CONTRY BANKS surtout après 1750. En 1793 il y a 400 country Banks et en 1815 elles sont 900. Leurs rôle est de financer le commerce locale, l’agriculture et l’industrie grâce à la collecte de l’épargne donc on voit bien cela précède le développement du chemin de fer .

Il y a donc spécialisation bancaire pour deux raisons : - tout d’abord la réglementation : puisque dès 1826 les banques par actions sont autorisées, en 1844 la banque d’Angleterre à le monopôle de la mission de le monnaie fiduciaire et la profession est réglementé - et ensuite la concentration bancaire à Londres dans la city.

C’est ainsi que ce développent de nombreux types de banques qui multiplient les succursales et se crée donc un réseau bancaire. Cette spécialisation va développer de nouvelles techniques pour attirer les clients comme l’utilisation du chèque dès 1820, la rémunération des d’dépôts à terme.

Il y a également un fort mouvement de concentration et 5 grandes banques émergent elles ont absorbées de nombreuses banques régionales mais restent des banques de crédit à court terme + pour les ménages.

Ce sont les Merchant Bankers et les privates Banks qui s’occupent des crédits à long terme. Pour la France la bancarisation ne s’est pas dérouler en même temps et de la même manière.

En effet jusqu’en 1850 la France est en retard par rapport à la GB .

Selon Asselin en 1860 le montant cumulé des dépôts dans les banques françaises est 50 x moindre qu’en GB.

En effet en France la banque centrale manque de succursales dans les régions ce qui a empêché le refinancemen t des banques locales en difficultés.

Et peut à peut il y a un rattrapage qui est abouti vers 1870 toujours selon Asselin en 1860 la France représente+ 1/3 du flux d’investissement extérieur mondiale.

Ainsi il y a de nombreuses créations bancaires en France : - 1852 crédits fonciers - 1959 C.I.C - 1863 le crédit lyonnais - 1864 la société générale - 1872 la banque de paris et des Pays-Bas - 1881 la caisse d’épargne de la poste - 1894 le crédit agricole Le système financier français s’organise alors peu à peu surtout dans la 2 nd moitié du 19 e siècle .

la banque de France assume son rôle de banque centrale , elle joue un rôle prêteur en dernier ressort on peut aussi ajouter que les banques mixtes et la haute banque soutiennent l’industrialisation même si souvent le crédit reste difficile pour les petits commerçants, les agriculteurs et les artisans.

Dans la 2 nd moitié du 19 ème siècle il y a donc passage de l’autofinancement à un financement par le marché financier .

Des grandes banques d’affaires voient le jour comme : PARIBAS qui finance les secteurs de pointes de l’industrie, le CREDIT LYONNAIS.

2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles