Devoir de Philosophie

 Sloterdijk dans La révolution de la main qui donne » s’intéresse à l’origine et au rôle de l’État fiscal.

Publié le 20/03/2018

Extrait du document

Sloterdijk dans La révolution de la main qui donne » s’intéresse à l’origine et au rôle de l’État fiscal. C’est un Etat qui selon l’expression de Sloterdijk est « une main qui prend et qui donne », c’est à dire qu’il se veut régulateur des inégalités par un système d’impôts et de taxes. L’État fiscal est donc la réponse à une inégalité préexistante. On doit donc s’intéresser à l’origine de ces inégalités. Cette question des inégalités entre les Hommes a longuement été débattue et les théories de Rousseau, de Proudhon ou encore de Marx place la propriété privée comme origine des inégalités. On peut donc dire que la propriété privée est indissociable de l’État fiscal étant donné que la propriété privée est indissociable de l’inégalité. Or, il apparaît que l’État fiscal va rentrer en opposition avec le concept de propriété privée. Car dès lors, si l’état fiscal donne, il prend également (« la main qui aspire et qui crache »). C’est a dire qu’il enlève de la propriété privé, autrement dit qu’il va créer un nouveau déséquilibre. Dès lors l’état fiscal sensé réduire les inégalités n’en créé-t-il pas de nouvelles ?     I) L’idée d’un Etat fiscal s’est progressivement inséré dans la société à partir du 19s et s’est concrétisé le siècle suivant A)  Sloterdijk commence par expliquer quels éléments ont légitimé l’État fiscal.                                     Selon lui, Rousseau a influencé les théories modernes sur son rôle En effet, Rousseau tente dans son « Discours sur l’inégalité parmi les Hommes » de déterminer d’où viennent les inégalités. Elles viendraient toutes du vol originel qu’est l’introduction de la propriété privée. Le premier à avoir défini une barrière aurait tout simplement exproprié celui qui s’y trouvait déjà mais qui ne l’avait pas défini comme sien. Cependant, pour la maintenir il fallait légitimer cette prise de possession. Ainsi, l’institutionnalisation postérieure du vol par l’Etat bourgeois l’a légitimé.                                                     L’Etat est une institution sacrée car au début de la société les individus ont décidé...

« d'où viennent les inégalités.

Elles viendraient toutes du vol originel qu'est l'introduction de la propriété privée.

Le premier à avoir défini une barrière aurait tout simplement exproprié celui qui s'y trouvait déjà mais qui ne l'avait pas défini comme sien.

Cependant, pour la maintenir il fallait légitimer cette prise de possession.

Ainsi, l'institutionnalisation postérieure du vol par l'Etat bourgeois l'a légitimé.                                                      L'Etat est une institution sacrée car au début de la société les individus ont décidé de laisser à un être supérieur une part de leur pouvoir, ce qui légitimise son comportement.

De plus, ce vol, qui deviendra titre juridique a un effet pervers, le pauvre est condamné à être pauvre peu importe sa persévérance comme tout est déjà approprié par une petite part de la société.

Les riches dominent donc la société et étant établis comme les maîtres de la société, ils seraient au pouvoir.

On parle de kleptocratie, les voleurs au pouvoir, les aristocrates, on établit un système qui leur permettent de garder la main mise sur les pouvoirs originels, de le légitimer et de le faire perdurer. Marx va s'inspirer de Rousseau pour développer sa propre théorie sur le mode économique sociétal.

Il considère que ce vol initial a eu des conséquences sur l'ensemble du système économique.

En effet, les rapports de propriété entre ceux qui possèdent, appelés les bourgeois et ceux qui ne possèdent pas va entraîner la répétition du péché originel qu'est le vol car ceux qui possèdent peuvent dominer les autres et ainsi ne leur proposer qu'un salaire de subsistance et les volant un peu plus en les exploitant alors qu'ils vont s'enrichir sur leurs dos.

Ils faisaient passer cette exploitation comme un contrat libre alors que les riches possédaient les capacités de production   Les thèses de Rousseau et de Marx font donc une « critique de la kleptocratie bourgeoise et aristocratique » qui vont nourrir le socialisme, comme quoi « la propriété c'est le vol » (Proudhon) La volonté de réparer les injustices initiales Ces différentes théorie se sont développées au cours du 19è et du début 20è, la peur d'un renversement dans la société se faisait sentir, la Révolution française étant dans les mémoires. Deux courants se sont développées le libéralisme (en Angleterre par ex -> libéralisation de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles