Devoir de Philosophie

Le siècle des Totalitarismes

Publié le 29/10/2013

Extrait du document

Le siècle des Totalitarismes Dans un contexte de guerre ou d'après guerre apparaissent trois régimes politiques : l'URSS stalinienne, l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie. Identifiés comme totalitarismes. Hannah Arendt (1906-1975), allemande juive qui a fui le nazisme, définie le totalitarisme en établissant des similitudes entre nazisme et stalinisme qui recherchent une domination totale sans limite des sociétés. - - - - - - Par la suite, des historiens etablissent six critères : Une idéologie officielle (ex : communisme en URSS) Un parti unique Contrôle des médias, de la culture Contrôle des pouvoirs Contrôle de l'économie Contrôle de l'armée, de la police. En fait, ces critères sont trop rigides, le totalitarisme c'est quand un pouvoir tend vers ces critères. Mais c'est la volonté de définir sans discussion, sans contestation l'histoire, l'identité et la mission d'une nation. A/ Les régimes totalitaires : genèse et affirmation I La mise en place de ces régimes 1) Un contexte favorable Dans un contexte de guerre ou d'après guerre, l'expérience a mobilisé et confronté les nations, exaltant le sentiment national, ce qui favorise dans un climat de difficultés économiques, la montée des idées radicales et extrêmes. Sentiment d'autant plus fort quand les traités ont mécontentés les peuples (ex : Italiens déçus de ne pas obtenir les Terres Irréedentes et Allemands qui perdent des territoires et qui dénoncent le traité de Versailles comme un diktat). 2) Instauration du communisme en Russie La première guerre mondiale qui entraîne des réquisitions instaure de terribles famines et qui réveillent le sentiment anti-tsariste provoquant la révolution de février 1917 renversant le Tsar Nicolas II. Mais la guerre continue, Lénine et les bolchéviques font une 2ème révolution en octobre 1917 : partage des terres - pouvoirs (communes, régions, état) aux soviets (paysans, ouvriers, soldats) -> Mais les nobles et les bourgeois, hostiles à ces mesures se lancent dans une guerre civile (Blancs (Tsar) contre rouges (communistes)). Pour mener cette guerre, Lénine instaure le communisme de guerre (forme de totalitarisme) : nationalisation totale de l'économie (banques, industries), réquisitions des récoltes, instauration de la police politique (Tcheka), censure (opposée à l'idéologie communiste) -...

« succède à Lénine et ré-instaure un système totalitaire. 3) L'instauration du fascisme La non-obtention des Terres Irréedentes dans un climat de crise économique réveille les sentiments nationalistes et extrémistes : communistes contre l'extrême droite.

Affrontements armés, violents et l'Etat ne peux pas intervenir = Chaos politique. Cette situation favorise Mussolini qui dans un premier temps regroupe tous les faisceaux d'extrême droite, puis forme le parti fasciste en novembre 1921. Rétablissant l'ordre avec le soutien des industriels, Mussolini est de plus en plus populaire (marche sur Rome le 29 octobre 1922).

Le roi le nomme alors 1er Ministre. 4) Instauration du nazisme La république de Weimar est confrontée à un très fort mécontentement dut à une période de crise en 1923 dont l'Allemagne se sort grâce aux Etats-Unis.

Mais elle va replonger dans la crise de 1929 (retrait des capitaux américains) entrainant une forte crise sociale : 6 millions de chômeurs en 1930. Cette situation profite aux partis extrémistes : communistes mais surtout au parti nazi crée par Hitler en 1920.

Parti dont l'électorat augmente sans cesse, devenant 1er Parti Allemand.

Hitler perd de peu les élections présidentielles de 1932 face à Hindenbourg. Et suite à des pressions des grands industriels allemands, le 30 Janvier 1933, Hitler est nommé chancelier. II Les régimes totalitaires : des projets et moyens semblables 1) Un Homme nouveau Cet homme nouveau projète la démocratie libérale pour être totalement au service de l'Etat. Dans le fascisme, il s'agit d'un homme viril, conquérant, au service de l'Etat, redonnant à l'Italie sa grandeur passée. En URSS, l'homme nouveau est le prolétaire (ouvrier, paysan) et lui seul peut gouverner : dictature du prolétariat. Dans l'Allemagne nazie, il s'agit de l'Homme aryen appartenant à la race supérieure pure, débarrassée des « éléments parasites » notamment de la minorité juive. 2) Le contrôle de la société Le contrôle politique : → Grâce à la mobilisation des masses et à la propagande : – des fêtes, défilés (ex : le congrès de Nuremberg pour le parti nazi) – discours (radiodiffusés) – cinéma (réalisateur stalinisme Eisenstein, la réalisatrice nazie Riefenstahl) → au service de l'idéologie et d'un culte de la personnalité (statues, affiches). Les totalitarismes reposent sur un parti unique : PCUS (Parti Communiste de l'Union Soviétique) en URSS, le parti fasciste en Italie et le parti nazi (NSDAP) en Allemagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles