Devoir de Philosophie

LE TIERS-MONDE : INDEPENDANCE, CONTESTATION DE L’ORDRE MONDIAL, DIVERSIFICATION

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

« La colonisation est plus que la domination d’un individu par un autre, d’un peuple par un autre; c’est la domination d’une civilisation par une autre; la destruction des valeurs originales par des valeurs étrangères. »

 

Léopold Sédar Senghor (1906-2001)

 

Cette citation, même si elle ne résume pas toute la complexité de la colonisation, pointe néanmoins ce qui en est la marque de fabrique ; la relation entre dominants et dominés qui définit la relation colons-colonisés. Elle met aussi en avant le choc de la rencontre coloniale et les ambiguïtés du processus de « civilisation » engagé par les puissances coloniales. Pour Senghor, la décolonisation est aussi une façon, pour un peuple, de retrouver la force de ses origines, ce qu’il nommera plus tardivement F« homo sénégalaises ».

 

Comment l'utiliser? Cette citation peut être utilisée comme amorce d’une composition car il s’agit d’une tentative de définition. Senghor est un acteur clé de l’histoire coloniale. Sénégalais, il est à la fois le produit de la colonisation et le héraut de la décolonisation. Poète, député sénégalais au parlement fiançais, puis président du Sénégal indépendant, il s’est illustré notamment par sa réflexion poétique sur le concept de « négritude » et sur les effets acculturants de la colonisation.

« « Au niveau des individus, la violence désintoxique.

Elle débarrasse le colonisé de son complexe d'infério­ rité , de ses attitudes contemplatives ou désespérées .

Elle le rend intrépide .

le réhabilite à ses propres yeux.

,.

LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR 11906-2001 ) « Le principe fondamental de toute guerre coloniale est que l' Européen soit supérieur aux peuples qu 'il combat ; sans quoi la guerre n' est pas coloniale, cela saute aux yeux.

,.

ANATOLE FRANCE (1844-1924) « Montrer sa force pour ne pas avoir à s'en servir .

,.

LOUI S HUBERT GONZALVE LYAUTEY, DIT MARÉ CHAL LYAUTEY (1854-1934) « La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition.

,.

SIGMUND FREUD ( 1856-1939) « Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des mœurs , et ce qu 'ils appellent barba­ rie, ce sont les états antérieurs .

Les mœurs présentes.

on les appellera barbares quand elles seront des mœurs passées .

,.

ANATOLE FRANCE (1844-1924) Histoire 185. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles