Devoir de Philosophie

Le voyage en Égypte de Champollion

Publié le 16/11/2013

Extrait du document

champollion

et disciple le Toscan Ippolito Rosellini l'accompagne, ainsi qu'un groupe de savants ex­périmentés. Parmi les Fran­çais, on compte le dessina­teur Nestor Lhôte, le peintre Duchesne aîné, Lehoux et Bertin, deux élèves du pein­tre Antoine Gros. L'équipe des Toscans, dirigée par Ro-sellini, regroupe le peintre pisan Giuseppe Angelelli, l'architecte Gaetano Roselli-ni, le dessinateur et médecin Alessandro Ricci, le naturalis­te florentin Giuseppe Raddi.

Pendant les dix-huit jours que dure la traversée à bord de la corvette Églé, Champol­lion est déjà à pied d'oeuvre. Avec passion, il initie ses compagnons à l'arabe et leur enseigne les rudiments des hiéroglyphes.

 

Le 18 août, l'expédition dé­barque à Alexandrie. Le ter­rain a été préparé par le con­sul de France, Drovetti, qui entretient d'excellents rap­ports avec le vice-roi d'Égyp­te, Méhémet Ali. Grâce à ses services, Champollion et ses

champollion

« Dans ses malles, il emporte des matériaux communiqués par des membres de l'expédition de Bonaparte et par des voya­ geurs, tels l'explorateur Frédé­ ric Cailliaud ou l'architecte Jean-Nicolas Huyot, qui, d'ail­ leurs, fera partie de la mission.

Une mission franco-toscane P arti de Paris le 16 juillet, Champollion s'embarque à Toulon le 31 juillet.

Son ami et disciple le Toscan Ippolito Rosellini l'accompagne, ainsi qu'un groupe de savants ex­ périmentés.

Parmi les Fran­ çais, on compte le dessina­ teur Nestor Lhôte, le peintre Duchesne aîné, Lehoux et Bertin, deux élèves du pein­ tre Antoine Gros.

L'équipe des Toscans, dirigée par Ro­ sellini, regroupe le peintre pisan Giuseppe Angelelli, l'architecte Gaetano Roselli­ ni, le dessinateur et médecin Alessandro Ricci, le naturalis­ te florentin Giuseppe Raddi.

Pendant les dix-huit jours que dure la traversée à bord de la corvette Églé, Champol­ lion est déjà à pied d'œuvre .

Avec passion, il initie ses compagnons à l'arabe et leur enseigne les rudiments des hiéroglyphes.

Le 18 août, l 'expédition dé­ barque à Alexandrie.

Le ter­ rain a été préparé par le con­ sul de France, Drovetti, qui entretient d'excellents rap­ ports avec le vice-roi d'Égyp­ te, Méhémet Ali.

Grâce à ses services, Champollion et ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles