Devoir de Philosophie

L'Egypte sur le chemin d'Alexandre

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

egypte

IL CONQUIERT LE MONDE EN SEPT ANS Le 21 mars 331, Alexandre quitte Memphis. A Péluse, son armée (mercenaires grecs et asiatiques, 7 000 cavaliers et 40 000 fantassins) se rassemble et, à Tyr, s'engage vers l'intérieur du continent: 600 km jusqu'à l'Euphrate, cinquante et un jours de marche de début juin à fin juillet au cœur de l'été. Stateira, l'épouse de Darius prisonnière d'Alexandre, meurt d'épuisement. Une fois l'Euphrate franchi, il reste 440 km à parcourir à travers steppes et déserts, pour atteindre le champ de bataille de Gaugamèles, au nord de Ninive, où les armées s'affrontent. Darius s'enfuit encore, et Alexandre le poursuit vers l'est, soumettant sur son passages les villes (Suse, Babylone, Persépolis) et les populations de ce qui est aujourd'hui l'Afghanistan, le Tadjikistan et le Pakistan. Le nouveau maître du monde s'arrête un peu au-delà de l'Indus, quand il comprend que le Pendjab n'est ni la dernière province l'Asie ni l'extrémité du monde.Pour ses armées, épuisées par sept années de campagnes, il est temps de rentrer. 

En 337, Philippe de Macédoine, le père d'Alexandre, est nommé « guide suprême » de la Ligue hellénique, confédération de toutes les cités grecques coalisée contre l'ennemi perse et décidées à mener une guerre 1 de représailles contre ceux qui les ont autrefois envahies. A la mort de son père, le jeune homme entreprend de libérer toutes les terres soumises à la domination perse : c'est ainsi qu'il devient le plus grand conquérant du monde antique.  

egypte

« Aussi, lorsque le bruit court qu'un nouveau roi macédo­ nien, c'est-à-dire un Grec, fait subir défaite sur défaite aux armées de Darius, un nouvel ~spoir naît dans le pays.

Les Egyptiens ont souvent cher­ ché l'appui des cités grecques contre les Perses; en 388, un traité d'alliance fut même si­ gné avec Athènes et Chypre .

Et depuis que, autrefois, Psam­ métique I•' a engagé des mer­ cenaires grecs dans les rangs de son armée, ceux-ci ont sou­ vent joué un rôle d'arbitre entre les Perses et les Égyp­ tiens.

Et les sujets de Pharaon n'ont jamais considéré les Grecs comme des envahis­ seurs potentiels.

Un certain Sematoutefnakht, d'Héracléopolis, décide donc de confier l'avenir de son pays au jeune conquérant macé­ donien: il se met en marche pour rejoindre l'armée du roi en campagne.

Quand Alexan­ dre le reçoit, Sematoutef­ nakht lu_i assure que les por­ tes de l'Egypte lui sont gran­ des ouvertes.

Un triomphe éclair 0 n est alors en octobre 332, et Alexandre sait qu'à Babylone Darius prépa­ re toutes les forces vives de son royaume en vue d'une nouvelle offensive.

Mais la saison n'est pas propice pour se mettre en campagne: c'est l'époque des violentes tem­ pêtes de sable dans le désert.

Il faut attendre le printemps, et, puisque l'armée macédo- IL CONQUIERT LE MONDE EN SEPT ANS Le 21 mars 331, Alexandre quitte Memphis.

A Péluse, son armée (mercenaires grecs et asiatiques, 7 000 cavaliers et 40 000 fantassins) se rassemble et, à Tyr, s'engage vers /'intérieur du continent: 600 km jusqu'à /'Euphrate, cinquante et un jours de marche de début juin à fin juillet au cœur de l'été.

Stateira, l'épouse de Darius prisonnière d'Alexandre, meurt d'épuisement.

Une fois /'Euphrate franchi, il reste 440 km à parcourir à travers steppes et déserts, pour atteindre le champ de bataille de Gaugamèles, au nord de Ninive, où les armées s'affrontent.

Darius s'enfuit encore, et Alexandre /e poursuit vers l'est, soumettant sur son passages /es villes (Suse, Babylone, Persépolis) et /es populations de ce qui est aujourd'hui l'Afghanistan, /e Tadjikistan et /e Pakistan.

Le nouveau maître du monde s'arrête un peu au-delà de /'Indus, quand il comprend que /e Pendjab n'est ni la dernière province l'Asie ni /'extrémité du monde.Pour ses armées, épuisées par sept années de campagnes, il est temps de rentrer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles