Devoir de Philosophie

Les armes nouvelles

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Gaz, chars, aviation, et sous-marins n'ont sans doute pas décidé du sort de la guerre, mais ils ont ouvert des perspectives qui prendront toute leur ampleur 40 ans plus tard.

Pour la première fois à Ypres, le

 

22 avri 1 1915, l'état-major allemand décide d'employer des armes toxiques face aux Britanniques. Cette attaquefait 5 000 morts. Quelques semaines plus tard, les arméesdesdeux bords sont équipées de masques à gaz qui n'assurent qu'une médiocre protection. En réponse aux Allemands initiateurs de cette nouvelle arme, les Alliés vont également l'employer. Les neuro-toxiquessontà base d'acide prussique, de dérivés du cyanure ou encore de substances toxiques comme le

 

Soldats français sortant d'un abri, équipés de masques à gaz

phosgène, quiendorment le combattant, l'aveuglent ou attaquent ses poumons. Plus de 70 000 hommes de part et d'autre en seront les victimes.

 

Toujours dans l'optique de permettre des attaques à moindre frais pour percer les lignes de tranchées adverses, le 15 septembre 1916 les << tanks », que les Français nomment << chars », font leur apparition à Cambrai. Lors de la première attaque à laquelle participe une cinquantaine d'entre eux, menés par des Britanniques, ils percent sans difficultés les lignes adverses. Britanniques et Français en possèdent près de 3 000 à la fin du conflit. Pour les Allemands, c'est l'arme blindée qui, en août 1918 à Amiens, décide du tournant de la guerre en leur

1915

Les armes nouvelles pendant la Première Guerre mondiale

 

1914 Les sous-marins

 

À la déclaration de guerre, l'Allemagne possède 28 sous-marins dont 10 équipés de moteur Diesel et dotés d'une autonomie suffisante pour leur permettre de gagner l'Atlantique. Lespremièresopérations ont lieu en mer du Nord en août 1914. I'U2 est coupé en deux par Je croiseur britannique Birmingham. Après avoir inquiété fortement la flotte anglaise en forçant sesbases les plus protégées comme Scapa Flow, les sous-marins allemands s'en prendront aux navires marchands dont ils feront un carnage. C'est ce qui déclenchera l'entrée en guerre des États-Unis en 1917.

« Ne pouvant se mesurer à armes égales avec la Royal Navy couplée à la Marine français e, les Allemands, après la bataille du Jutland, imaginent de développer l'arme sous-m arine dans le but de couler un maximum de navire en Atlantique et bloquer ainsi l'appro­ visionnement des Alliés en provenance notamment des États- Unis.

1917 est pour l'Angleterre l'année noire.

li sombre dans l'Atlantique plus de 2 000 navires : un tonnage supérieur à ce que peut construire l'Empire.

L'éc onomie du Roya ume-Uni est sur le point de s'ef fondrer.

L'Allemagne décide alors d'emplo yer l'arme sous­ marine à outrance.

ll s'ensuivra l'entrée en gue rre des États-Un is, et les conséquences que l'on sait.

Face aux convois organisés par les Anglais, les succès des sous-marins alle mands diminuent.

Ils coulent encore 879 navires en 1918 .

Pendant ce temps, les Alliés renforcent la construction navale et util isent des armes anti-sous-marines puissantes et redoutables.

Ils gagner ont la bata ille de l'Atlantique.

Les armes nouvelles pendant la Premièr e Guerre mondiale Les sous-marins 1914 À la déclaration de gue rre, l'Allemagne possède 28 sous­ marins dont 10 équi pés de moteur Diesel et dotés d'une autonomie suffisante pour leur permettre de gagner l'Atlan­ tique.

Les premières opérations ont lieu en mer du Nord en août 1914.

I'U2 est coupé en deux par Je croiseur britannique Birmi ngham.

Après avoir inqu iété fortement la flo tte angl aise en forçant ses bases les plus protégées comme Scapa Flow, les sous -marins al lemands s'en prendront aux navires mar­ chands dont ils feront un carnage.

C'est ce qui déclen­ chera l'entrée en guerre des É tats-Unis en 1917 .

1916 Le Spad La famille des Spad présente les meilleur s chasseurs de la première moitié du conflit, si ce n'est de toute la guerre.

C'est à leur bord que Ruffo, Fonck, Gu ynem er, Ricken backer accomplissent leurs plus beaux explo its.

Créés par Louis Béchereau, ils sont équipés d'un 19 15 Un sous-marin allemand en mer moteur Hispano Suiza de 8 Le Spad cylindres en V nettement supé- rieur au moteur rotatif en vogue à l'époque.

Construits à des millie rs d'ex emplair es, ils équi peront toutes les aviations all iées.

1917 le Fokker trip/an Dr.

1 C'est l'avion légendaire avec lequel le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles