Devoir de Philosophie

LES CAPÉTIENS

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le nom de Capétiens vient du premier roi d'une longue lignée qui, à travers trente-sept souverains, a fait la France : Hugues surnommé Capet à cause de la chape (cappa) qu'il portait en tant qu'abbé laïque (le mot capet signifiait que Hugues était «bien pourvu en abbayes»). Mais la maison capétienne remonte beaucoup plus loin, au moins à Robert le Fort, comte d'Anjou, de Blois et de Paris, tué en 866, à Brissarthe, en combat tant les envahisseurs normands et dont l'origine a donné lieu à diverses hypothèses invérifiables. Parmi les descendants de Robert le Fort, trois montèrent sur le trône aux temps carolingiens : ses fils Eudes (888-898) et Robert Ier (922-923) et le gendre de celui-ci, Raoul (923-936). Pendant cette période, les deux races — carolingienne et «robertienne» — alternèrent sur le trône. Un dernier Robertien refusa la couronne : le puissant Hugues le Grand, mort en 956, qui prépara la voie à son fils, Hugues Capet.

« Les rois capétiens En 1 179, Philippe Auguste est sacré roi de France à Reims : déjà, en 987, son ancêtre Hugues Capet, après avoir été élu, fit consacrer son titre par l'archevêque Adalbéron pour donner à son trône une légitimité divine.

En deux siècles, les rois capétiens ont réussi leur grande œuvre: conquérir leur royaume contre les grands seigneurs qui cherchaient par tous les moyens à limiter la puissance royale.

Manu scrit pont ifical de Châ/ons-sur-Marne, Xlii' siècle .

Hugues Capet Hugues Capet, le premier des rois capétiens, est issu d'une fam'ille qui a joué un grand rôle politique.

Son grand-onde Eudes, qui a défendu Paris contre les Normands , a été roi de France de 888 à 898 .

Hugues est comte de Paris, de Senlis, de Dreux et d'Orléans , et lorsque le dernier roi caroling i en, Louis V.

meurt accidentellement, il est élu roi par l'assemblée des grands barons de la Francie occidentale , la future France.

Roi de France ou seigneur d'Île-de-France ? Hugues Capet n'exerce pas .,.de réel pouvoir sur la France , en dehors de son propre comté qui devient le domaine royal.

Pour renforcer ce dernier et éviter qu'il ne soit divisé, Hugues fait sacrer de son vivant son fils aîné, Robert, qui héritera de la totalité du domaine .

La coutume du partage entre les fils du roi est abandonnée .

La royauté capétienne à peine née devient héréditaire .

Robert, surnommé le Pieux , est très proche des puissants évêques , qui l'aident à affirmer son autorité .

Il a fort à faire :à l'intérieur du domaine royal , les petits seigneurs retranchés dans leurs donjons sont de véritables brigands .

À l'extérieur, les grands barons sont tout aussi turbulents : le duc de Normandie, futur roi d'Angleterre, le comte d'Anjou qui ne cesse de batailler pour agrandir ses possessions, le comte de Champagne, le duc d'Aquitaine dont l'immense territoire ressemble à un royaume ...

... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles