Devoir de Philosophie

exposé survie des capétiens

Publié le 11/11/2014

Extrait du document

II.L'exploitation des règles de la loi féodale au profit du roi Entre XI et XIII siècle la royauté passe de statut de victime a celui de bénéficiaire du système féodal. Alors qu'à l'origine le roi a été completement isolé dans le régime féodal, il a retrouvé assez des moyens dès le XII siecle pour commencer à s'integrer dans la piramide féodale. Ce mouvement s'est effectué dans deux etapes qu'on peut distinguer: premierement, par l'application stricte de la loi féodale, initiée par Louis IV (A) et ensuite, le detournement de la loi féodale au profit du roi (B). A. L'application stricte de la loi féodale Sous la dynastie capétinne le domaine royal est infeste des petitis seigneurs qui ne respectent aucune autorité et qui ronçonnent la population. L'action enreprise par le roi Louis VI le Gros est guidée par l'idée de ramener à l'obéissance les vassaux, rétablir l'ordre dans le domaine royal et de l'administrer de façon efficace. Pour atteindre ce but, le roi a pris plusieurs moyens, comme la création des prévôts qui sont les agents chargés de l'administration de domaine royal. Leurs fonctions étaient de perçevoir les imp&...

« fiefs recupérés par le roi de France perdent juridiquement leur qualit é de fief, et ce fief est annex é directement au domaine royal, ce qui facilite son extention. Pour que la theorie de suzeraiente soit benefique, le roi a besoin de l'établissement d'un lien effectif avec l'ensemble des vassaux.

Pour le faire, le roi commence par l'établissement du lien effectif avec ses vassaux directs.

À partir de Louis VI, on commence la lutte contre les grands princes territoriaux pour les contraindre à prêter l'hommage au roi.

Ainsi, les premiers capétiens emportent la première grande victoire en 1151 quand Henri Pentagenet, le duc de Normandie, prête l'hommage au roi.

Peu a peu, les autres princes accomplissent cette cérémonie.

En plus, é tant donn é la pratique de la vassalit é multiple, à partir de XII siècle le roi exige un hommage renforc é qu'on appelle l'hommage-lige.

Cet hommage interdit au vassal d'aider à un autre seigneur de mener une guerre contre le roi, ce qui distingue le roi des autres seigneurs.

Après avoir é tabli les lien avec ses vassaux directs, le roi devait l'établir avec les vassaux des vassaux: les vavasseurs.

Il pouvait le faire grâce à une innovation importante: au milieu de XIII èm e siècle, la fidelité due au roi commence à s'appliquer dans l'ensemble des relations féodo -vassaliques.

Ainsi, la règle seoln laquelle un vassal ne peut en aucun cas aider militairement son seigneur contre le roi n'a plus besoin d'être formul ée expressement et elle devient implicite dans tous les contrats de fief.

Avec ces nouveaux principes, l'adage traditionnelle de la féodalie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles