Devoir de Philosophie

Les chantiers de fouilles en Egypte

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

egypte
Centre d'études alexandri¬nes. Elles ont permis de loca¬liser plus de 1 800 blocs de pierre, appartenant pour la plupart au célèbre phare, trois obélisques datant du règne de Séthi I", quatre sta-tues colossales, sept sphinx et deux colonnes. Des fouilles sont par ailleurs menées conjointement avec l'univer¬sité de Genève sur le site d'Abou Roach, à hauteur du Caire. L'équipe travaille sur le complexe funéraire de Di-doufri, souverain de la IV' dy¬nastie dont l'histoire est mal connue. Sa pyramide, en par¬tie détruite, est en cours de dégagement, de même que les structures environnantes. Dans le Fayoum, l'1. F. A. O. explore, en association avec l'Institut de papyrologie de l'université de Milan, le site tardif de Tebtynis. Le temple ptolémaïque de Denderah fait aussi l'objet de recher¬ches assidues. Un relevé car¬
egypte

« Centre d'études alexandri ­ nes.

Ell es ont permis de loca­ liser plus de 1 800 blocs de pierre, appartenant pour la plupart au cé l èbre phare, trois obélisques datant du règne de Séthi 1°', quatre sta­ tues co lossales, sept sphinx et deux colonnes.

Des fouilles sont par ailleurs menées conjointement avec l'univer­ sité de Genève sur le site d'Abou Roach, à hauteur du Caire.

L'équipe travaille sur le complexe funéraire de Di­ doufri, souverain de la 1v• dy­ nastie dont l'histoire est mal connue.

Sa pyramide, en par­ tie détruite, est en cours de dégagement, de même que les structures environnantes.

Dans le Fayoum, l'i.

F.

A .

O.

explore, en association avec l'Institut de papyrologie de l'université de Milan, le site tardif de Tebtynis .

Le temple ptolémaïque de Denderah fait aussi l'objet de recher­ ches assidues .

Un relevé car- tographique du secteur est en cours, de même que l'étu­ de épigraphique et architec­ turale des chapelles, du temple d'Hathor et de la ba­ silique .

L'Institut partout, présent, de la région thébaine ...

L 'I.

F.

A . O.

explore égale­ ment le site de Karnak­ Nord , en Haute-Égypte.

Après avoir fouillé le « tré­ sor de Thoutmosis 1•• », tem­ ple du Nouvel Empire, les chercheurs en effectuent actuellement le relevé architectural et étudient la statuaire et le matériel ar­ chéologique livrés par les fouilles récentes .

Sur la rive ouest du Nil, tou­ jours dans la région thébai­ ne, l'i.

F.

A.

O.

continue d'ex­ plorer le site de Deir el- Medi­ neh avec un relevé photogra- UNE VOCATION COSMOPOLITE L'I.

F.

A.

O.

regroupe des pensionnaires, égyptologues, hellénistes ou arabisants, nommés pour trois ou quatre ans, des membres permanents qui dirigent les différents services de l'Institut, ainsi que des missionnaires séjournant provisoirement au Caire dans le cadre d'une re­ cherche particulière .

Le personnel se compose de Français et d'Égyptiens.

Au sujet de /'Institut, Maspero écrivait:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles