Devoir de Philosophie

Les compétitions internationales en Chine.

Publié le 02/08/2013

Extrait du document

chine

Au XIXe siècle, ['Extrême-Orient entre dans l'Histoire mondiale. L'immensité du champ commercial et la faiblesse de l'Etat chinois excitent la convoitise des Européens...

chine

« Il obtient de la Chine des concessions commerciales en Corée, mais quand il cherche à annexer le pays, la Chine lui déclare la guerre (aoCit 1894).

• Les forces japonaises écrasent rapidement armée et flotte chinoises et menacent Pékin.

La Chine doit signer le Traité de 'Shimonoseki (avril 1895) : elle cède Formose et la pres­ qu'î~e de Liao-Toung; elle renonce à sa suzeraineté sur la Coree.

• Mais la Russie convoite la presqu'ile de Liao-Toung.

Appuyée par la France et l'Allemagne, elle fait évacuer cette région par les Japonais (qui n'oublieront pas cette humiliation!).

III.

- LE « Dl::PEÇAGE » DE LA CHINE • La rapide déf aile de la Chine incite les puissances euro­ péennes à se tailler des « zones d'influence » dans cet Empire immense et archaïque : - la Russie obtient en 1896 l'autorisation de construire le « transmanchourien » (Tchita-Kharbin-Vladivostok), puis en 1898, elle se fait concéder la presqu'île du Liao­ Toung, où elle édifie la citadelle de Port-Arthur.

Un chemin de fer doit relier Port-Arthur à Kharbin : la Russie s'assure ainsi l'exploitation économique de la Mandchourie, l'Allemagne oblige la Chine à lui céder (bail de 99 ans) la rade de Kiao-Tchéou sur la côte du Chan-Toung (1897); elle y construit la base de Tsing-Tao, - en 1898, l'Angleterre se fait céder Wei-Haï-Wei (en face de Port-Arthur).

La même année, la France obtient Kouang-Tchéou-Wan, en Chine du Sud, et le droit de construire le chemin de fer du Yun-Nan.

Les Etas-Unis condamnent ce dépeçage ( « break up ») et réclament la liberté de commerce pour tous (la « porte ouverte »).

• La pénétration européenne déchaîne en Chine une violente réaction xénophobe, la révolte des Boxers; les légations étrangères de Pékin sont assiégées; une expédition interna­ tionale (sous le Maréchal allemand von Waldersee) les délivrent deux mois plus lard (août 1900).

• Cependant les Etats-Unis réussissent à faire adopter le prin­ cipe de la porte ouverte au Traité de Pékin (7 sept.

1901) et à mettre fin au dépeçage de la Chine par la garantie de l'intégrité territoriale de la Chine.

La victoire japonaise de 1905 va réveiller la Chine et déter.

miner ses dirigeants à moderniser leur pays pour résister aux ambitions impérialistes.

- 134 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles