Devoir de Philosophie

LES DEBUTS DE LA GRANDE INDUSTRIE : La fondation du Creusot

Publié le 05/07/2011

Extrait du document

ON place volontiers Le Creusot, en raison de son importance, parmi les premiers centres métallurgiques français ; il l'est également du point de vue historique par son ancienneté. Il fut, en effet, le premier établissement qui produisit sur une échelle grandiose, pour l'époque, la fonte au coke. Le texte que nous publions est en quelque sorte son acte de naissance en même temps qu'il est celui de la grande industrie métallurgique française. L'existence même d'une ordonnance royale nous pose le problème du rôle de la monarchie dans l'industrie. C'est le premier point que nous examinerons. Nous étudierons ensuite les conditions techniques de la métallurgie nouvelle, les facteurs favorables à son établissement et les difficultés rencontrées.

« permettait d'envisager une production énorme.2) Les hommes.

— Wendel et Wilkinson arrivent à Montcenis en 1781.

Wilkinson donne des directives techniques;Wendel gouverne l'affaire.

Il s'agit d'une entreprise énorme qui nécessite des concours financiers.Dans ce domaine, Wendel a l'appui total du gouvernement.

Le roi lui-même achète des "actions" du Creusot.

On estvraiment en présence d'une grande entreprise de type capitaliste.3) Le nouvel établissement.

— C'est à bon droit qu'on peut au point de vue technique parler de révolutionindustrielle.L'ampleur des bâtiments, l'importance et la nouveauté des machines, les procédés de travail en font unétablissement d'un genre nouveau.

Il comprend 4 hauts fourneaux de 39 pieds de haut, capables de fournir 5.000tonnes de fonte par an.Une fonderie composée de 4 fours à réverbère pouvant couler des masses de 6 tonnes d'un seul jet, 3 machines àvapeur dont 2 actionnent les souffleries et la troisième les 2 marteaux qui pèsent chacun 400 kilos.Des martinets mus par 2 roues hydrauliques, une grue de 6 à 7 tonnes qui dessert les forges, des ateliers où l'onforge des canons, et enfin des logements pour la direction et les ouvriers (un bâtiment loge les 24 ménagesd'ouvriers fondeurs !).La grande nouveauté est l'extraction du charbon que l'on transforme en coke en le faisant cuire, un peu commecomme le charbon de bois.

Ce charbon dont on peut augmenter à volonté l'extraction permet d'atteindre uneproduction qui dépasse de loin celle des autres établissements. III.

Les difficultés Dans cette France d'ancien régime, on assiste à la création d'entreprises d'un type nouveau, mais celles-ci, loin dese constituer facilement, sont gênées par des difficultés de toutes sortes.L'ordonnance nous met en présence d'un problème fondamental qui, bien qu'il soit souvent passé sous silence, n'enexerce pas moins une influence capitale dans les transformations économiques : le problème des transports.Le problème des transports limitait la capacité de production des entreprises métallurgiques.Il fallait apporter au haut fourneau, non seulement le minerai, mais surtout le charbon de bois.

Un haut fourneauconsommait autant de bois qu'une ville de 20.000 habitants.

Or les régions boisées, où, par force, on installait lesusines, avaient une population clairsemés et de mauvais chemins.Les charrois n'étaient possibles qu'à la belle saison, et encore lorsque les cultivateurs n'avaient pas besoin de leursattelages pour les travaux des champs.On voit l'importance de l'emploi du charbon de terre qui supprime en grande partie les charrois.Pour la construction du Creusot, on ne peut trouver assez de voituriers pour transporter les matériaux, aussi le roidécide-t-il la réquisition.L'intendant, qui représente le roi dans la généralité, est chargé d'appliquer les mesures nécessaires.Il conviendra de ne jamais perdre de vue que les forces nouvelles qui ont provoqué le bouleversement de 1789 n'ontpas seulement été d'ordre politique, mais aussi d'ordre économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles