Devoir de Philosophie

LES DEMOCRATIES POPULAIRES DE 1945 A 1989 (Histoire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
  Introduction : L'Europe a connu une période de séparation de 1946 à 1989 : parties Est et Ouest ont évolué chacune à l'intérieur d'un bloc. Le cours précédent démontrait que malgré l'influence américaine en Europe occidentale, se constituait progressivement un pôle autonome, l'Union européenne. Quelle fut la situation dans les démocraties populaires ? Observe t-on une même marge de liberté ? I- La mise en place de l'ordre stalinien : A. L'installation de démocraties populaires : *Doc. 3 p.225 : ligne verte : avancée extrême des forces soviétiques.  A noter aussi l'influence des communistes : leur prestige est immense : le monde ne sait pas encore comment Staline a réussi a repousser les forces allemandes (d'immenses foules de combattants sous-armés) : l'Armée Rouge apparaît comme une armée populaire, de libération.
histoire

« C.

Des Etats dépendants de l'URSS : politiquement : le Kominform veille à l'orthodoxie des PC européens : une seule voix parle.

C'est un outil de propagande etde contrôle au service du PCUS et de Staline.

Idéologiquement, la justification est simple : l'URSS est passée au stade dela société socialiste tandis que les peuples frères doivent passer par une phase de transition, d'éducation pour sedébarrasser de l'influence capitaliste : une phase de dictature ! Economiquement, création du CAEM en 1949 : son ambition est de créer une zone de prospérité conjoint entredémocraties populaires et URSS.

Dans les faits, les prix des produits sont fixés à Moscou et l'assistance mutuelle bénéficiesurtout à l'URSS.

Il s'agit donc de dépendance économique : Exemple de la Pologne : en 1960, 50% de ses céréales et de ses hydrocarbures proviennent de l'URSS. II- Les remises en cause de l'ordre stalinien. A.

un sentiment de déception croissant : les pénuries : les populations souffrent du manque de produits alimentaires car l'agriculture a été sacrifiée dans laplanification.

Les biens de consommation sont aussi rares, disponibles dans les magasins d'Etat, après d'interminables filesd'attente.

Les dépenses militaires de la Guerre Froide aggravent cette situation. En 1956, un ouvrier hongrois dépense ¾ de ses revenus en nourriture. L'absence de liberté, la répression, l'encadrement étroit par les PC et les services secrets renforcent la déception.

Partout leculte de la personnalité se développe : exemple par le doc.

4 p.

225. B.

les premiers mouvements de contestation : ils ont lieu en 1953 et 1956 : ce sont des mouvements urbains de critique contre la détérioration des condition de vie et latutelle de l'URSS : ce ne sont donc pas à priori des mouvements anti-communistes. Photo n°3 p.

229 : la contestation en RDA fait suite au relèvement de 10% des normes de production dans les usines en1953. Les contestations de 1956 sont plus politiques : le XX° congrès du PCUS a révélé les crimes staliniens et Khrouchtchev a admisla « pluralité des voies vers le socialisme » : ceci est interprété en POLOGNE et en HONGRIE comme un signe de détente. Le mouvement est très rapide en Hongrie : -22, 23 octobre 1956 : insurrections urbaines : photo n°1 p.228.

Les manifestants réclament le départ des troupessoviétiques et la démocratie. -24 octobre : le dirigeant stalinien hongrois RAKOSI doit laisser place à Imre NAGY, qui est communiste mais nonstalinien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles