Devoir de Philosophie

Les Droits civils aux Etats-Unis

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

etats unis

Bien que la Déclaration d'indépendance de 1776 proclame aux États-Unis l'égalité de tous les hommes et leurs droits Inaliénables, de multiples combats ne cessent depuis lors de se livrer pour préciser, défendre et imposer ces principes. Après la seconde guerre mondiale, le champ de bataille des " droits civils " couvre le domaine ou leur application demeure le plus notoirement déficiente: ....

etats unis

« étaient séparés mals égaux •, ee qui est pratiquement la définition juridique de J'apartheid sud-africain.

Malgré une nette évolution sous Franklin Roosevelt, il faut attendre 1954 pour que la position légale soit renversée par un nouvel arrêt de la Cour qui déclare contraire à la Cons­ titution la ségrégation scolaire et donne une base à ta politique d'intégration.

5.

Sous la pression croissante des Noirs, une série de lois, en premier lieu la loi électorale de 1965 (destinée à garantir l'inscription des Noirs sur les listes électorales, notamment dans Je Sud), consacrent les efforts des pré­ sidents Eisenhower, Kennedy et Johnson.

Du éôté des Noirs, de multiples organisations (NAACP : Association pour le progrès des· gens de couleur; CORE : Congrès pour l'égalité raciale, etc.) fortes de cent._ines de mil­ liers d'adhérents participent au combat, ainsi que les ~gllses.

6 La lenteur des progrès réalisés fait perdre à ·la reven­ d.ication, après 1964, son caractère de non-violence.

L'aile marchante (Black Muslims, mouv!ilments du Pouvoir noir, SNCC,.

etc.) en vient à nier la possibilité d'obtenir véri­ tablement des droits civils par la politique officielle d'inté­ gration.

La crise culmine en 1968 : des émeutes ensan­ glantent plusieurs villes à forte population noire.

Martin Luther King est assassiné.

Depuis, la tension a diminué, mais la plupart des causes d'affrontement entre Blancs et Noirs subsistent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles