Devoir de Philosophie

Les écuries de Ramsès II

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

nombre des chevaux, sans compter ceux qui étaient hé­bergés dans les salles à co­lonnes. Il semble que le haras royal abritait environ quatre cents chevaux- et leurs pale­freniers ! Chaque animal dis­posait d'une stalle dans la­quelle se trouvait une pierre d'attache. Il est probable que son nom était inscrit sur le mur. L'urine des animaux était évacuée grâce à des rigoles en pierre creusées dans le sol. Chaque écurie était accessible par une porte de 70 cm de large que les pa­lefreniers empruntaient pour aller soigner les chevaux appartenant à la charrerie royale. La présence de petits compartiments murés ser­vant d'armoires et de garde-mangers confirment que le personnel attaché à ces écu­ries vivait sur place. De nom­breux objets ont été exhu­més à ce jour : éléments du harnachement des chevaux mais aussi épées, flèches, pointes de lances...

« lomètres au nord-est du Caire, probablement à l'emplace­ ment de Pi-Ramsès, capitale des Ramessides.

Au sud du site s'étendaient, sur près de 15 000 m2 , les écu­ ries du palais, qui viennent très récemment d'être mises au jour.

Plusieurs ensembles analogues ont été dégagés à proximité les uns des autres, chaque ensemble se compo­ sant d'une cour dotée d'un portique à quatre colonnes palmiformes, avec un sol blanchi à la chaux et des murs couverts de peintures.

Dans l'une des grandes cours, un protocole royal daté de l'an 30 du règne de Ramsès Il indique que l'on se trouve dans la cour de la charrerie.

Des traces de sabots décou­ vertes à certains endroits le confirment.

L'existence de cinquante­ cinq écuries comportant cha­ cune cinq rangées de six stal­ les permet d'évaluer au mini­ mum à trois cent trente le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles