Devoir de Philosophie

Les guerres puniques

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Guerres qui opposent les Romains aux Carthaginois pour la domination de la Méditerranée occidentale et qui se soldent par la ruine de Carthage. Guerres qui opposèrent Rome et Carthage (264-146 avant J.-C.) pour le contrôle de la Méditerranée occidentale. La première guerre punique (264-241) est une tentative des Romains pour chasser les Carthaginois de Sicile. Après une succession de victoires et de défaites (mort de Regulus en Afrique et défaite de l'armée romaine contre Hamilcar Barca en Sicile), Rome finit par remporter une victoire navale aux îles Egates et obtient le contrôle de la Sicile. La deuxième guerre punique (218-201 avant J.-C.): le Carthaginois Hannibal attaque Rome, traverse les Pyrénées, les Alpes et pénètre en Italie.

« L'EXPANSION ROMAINE Il a fallu plus de 150 ans aux Romains pour imposer leur prépondérance il leurs voisins immédiats.

En 309 av.

J.-C., Rome baties ~trusques à Vadimon et.

en 295, écrase une coalition de Samnites, d'Ombriens et de Gaulois il Santinum .

la cité domine alors toute 11talie centrale et exige la soumission des villes grecques du sud de la péninsule.

Seule Tarente, qui exerce le monopole du commerce dans la mer Adriatique, oppose une vive résistance, jusqu'il ce qu'elle capitule il son tour en 272.

Au début du m • siède av.

J.-C., Rome a donc achevé la conquête de 11talie méridionale.

la nécessité de trouver des ressources supplémentaires pour une population grandissante l'incite il poursuivre son expansion .

C'est dans ce cadre que s'inscrit l'affrontement avec Carthage .

Cette lutte pour la suprématie en Méditerranée occidentale, que l'on désigne sous l'ensemble des • guerres puniques • (Poeni signifie Carthaginois en latin), commence en 264 av.

J.-C.

et prend fin en 146 av.

J.-C.

avec l'anéantissement définitif de Carthage .

Sa victoire permet il Rome de s'implanter durablement en Sicile, en Espagne , en Sardaigne , en Corse et en Afrique du Nord , première étape de la domination romaine sur l'ensemble du bassin méditerranéen .

LA PREMIERE GUERRE PUNIQUE (264 -241 AV.

1.-C.) lA PUISSAIICE DE CAinHAcE • Carthage présente au Ill ' siéde av.

J.-C.

tous les signes d'une grande puissance, dont la vitalité du commerce, qui n'est pas le moindre, lui permet de disposer d'immenses richesses .

A bien des égards, Carthage est une cité de riches marchands principalement préoccupés de leurs intérêts mercantiles .

• Sur le plan politique, le pouvoir est aux mains de deux magistrats élu pour un an et appelés • suffètes • ainsi que d'un Sénat il forte coloration oligarchique .

• Sur le plan militaire, contrairement il l 'armée romaine composée de citoyens, Carthage fait appel il des mercenaires recrutés il l'étranger.

Seuls le général en chef et les principaux officiers sont carthaginois .

Mais c 'est surtout ilia qualité de sa flotte, sans rivale dans tout le monde méditerranéen, que Carthage doit son rayonnement Alors que se profile le choc avec Rome , elle domine tout le nord de l'Afrique, le sud de l'Espagne et un grand nombre d'iles, notamment la Sardaigne, la Corse, les Baléares et une partie de la Siàle .

W HJGINES DU CDNFUT • la guerre qui va opposer Rome et Carthage trouve son origine en Siàle .

Cette ne se trouve alors partagée entre trois souverainetés : Hiéron Il , tyran de Syracuse ; les Mamertins , des mercenaires originaires de l'Italie méridionale et qui se sont rendus maltres de Messine ; Carthage, enfin, qui occupe le reste de l'ile.

• Hiéron Il, qui entend chasser les Mamertins de Messine , sollicite l'aide des Carthaginois .

Pour faire face ilia coalition qui se noue entre Carthage et Hiéron , les Mamertins font appel il Rome , qui leur envoie des u;e..m de crainte CAIDIIAGE WE Mil POIBE • Le danger que représente Carthage pour Rome n'a pas échappé li l'historien grec Polybe (v.

200- v .

120) qui écrit au sujet de la première guerre punique : • Les Romains pensaient que si les Carthaginois s'emparaient encore de la Sicile, ~ était Il craindre qu'ils ne fussent des voisins bien gênants et bien redoutables, qui les enœrderaient et menaceraient toute la dJie d1talie .

Or, il était évident qu'lis auraient vite fait de soumettre la Sicile, si l'on ne portait secours aux Mamertins, car, Messine leur étant livrée, il ne leur faudrait pas longtemps pour enlever Syracuse, leur domination étant déjll établie sur presque toute la Sicile .

C'est ce qu'on préwyait à Rome, où on trouvait de toute nécessité de ne pas abandonner Messine et de ne pas laisser les Carthaginois se faire comme un pont pour passer en Italie .

• Début de Victoire la 2 ' guerre d'Hannibal punique il Trasimène que l'occupation de toute la Siàle par Carthage ne constitue il terme une menace pour l'Italie du Sud.

• En 264, les Romains parviennent il prendre pied en Sidle en dépit de la flotte carthaginoise.

Ainsi établis il Messine, ils contraignent Hiéron il devenir leur allié .

En dépit de l'opposition des Carthaginois , les Romains finissent au bout de quelques années par se rendre ma lires de la totalité du territoire de la Siàle .

VIOOIW NAVAUS DES ROMAINS • Pour autant.

Rome n 'en a pas fini avec les Carthaginois qui conservent leur supériorité sur mer et dont la flotte multiplie les raids dévastateurs sur les cOtes de 11talie .

Aussi, le consul Duilius met en œuvre un vaste plan de construction de vaisseaux il cinq rangs de rameurs (quinquérèmes) trés proches des navires carthaginois .

Toutefois , ils s'en distinguent par la présence d 'un pont volant qui, en se rabattant sur le navire ennemi , doit permettre de l'immobiliser et donc de fadliter l'abordage .

Cette innovation donne toute sa mesure en 260 lors de la Ht.JIIe th My#H , sur la côte nord de la Sicile, au cours de laquelle les Carthaginois perdent la moitié de leur flotte .

• Cette victoire incite les Romains il poursuivre leur avantage et il porter la guerre sur le propre territoire de Carthage.

• En 256, aprés avoir remporté une nouvelle victoire navale il Ecnome, les Romains prennent pied en Afrique , au cap Bon, avec une armée de 40 000 hommes placée sous le commandement du consul Ma reus Atilius Regulus .

I:'INFOITUNE DE RfCULUS • Pour autant.

les Carthaginois n 'entendent pas céder .

Profitant d'une décision du Sénat romain qui rappelle une partie de l'armée déployée en Afrique, Carthage, qui a levé une armée de mercenaires placés sous le commandement du Spartiate Xantippe , inflige Nombre de mercenaires Illés dons le.

défilé en 255 une défaite totale aux des nes ~gales, Carthage n'a d 'autre dela Hoche • troupes de Regulus .

Ce dernier solution que d'accepter la paix.

en2JB .

est fait prisonnier, tandis que • Un premier traité de paix est signé la flotte rembarque les rescapés, en 241 entre Carthage elle consul 15000 remporte une nouvelle victoire, lutatius Catulus .

Selon les termes Nombre mais est détruite par une de ce traité , Carthage perd la Sicile de Romains terrible tem~te .

et doit payer une indemnité de Illés lors de Jo botoi/Je • Selon la tradition, Regulus est guerre.

Mais , lors d'une consu~ation du loc Trasimène envoyé il Rome pour y présenter aux comices, le peuple romain en21Z les conditions de paix qu'entendent refuse la ratification du traité et obtenir les Carthaginois .

le consul, impose de nouvelles conditions 70000 qui a fait la promesse de revenir plus drastiques aux Carthaginois Nombre se constituer prisonnier il Carthage sous la forme d 'une substantielle de morts dons en cas d'échec de sa mission , augmentation de l'indemnité de les rangs conseille toutefois au Sénat de guerre, dont le délai de règlement romoms rejeter les propositions de paix.

est raccourà.

Et.

suprème à J'issue de Jo bataille Fidèle il sa parole, il retourne donc humiliation, Carthage doit, outre de Connes il Carthage où il est mis il mort la perte de la Sicile, abandonner en216 .

dans, dit-on, de • cruels supplices».

les nes situées entre la Sidle et l'~lie, c'est-il-dire les nes ~oliennes .

20000 LA WISTAIICE D'IIAMILCAII IAICA Nombre • le Sénat ayant rejeté les conditions LA SITIIATIDN APÙS detvésdons de paix offertes par Carthage, LA PIIMiliE CUEIIE les ron!JS la guerre se poursuit.

cette fois • Au lendemain de la condusion corthogmois lors de la bataille en Sidle, où les Romains ne du traité de paix.

Rome entreprend de:r- parviennent pas il obtenir de réels de s'établir solidement en Sidle .

en202 .

succés .

Pis, ils subissent en 249 Mieux.

elle va profiter des déboires une défaite navale de grande dans lesquels se débat Carthage ampleur il Drépane , sur la cOte pour élargir le ~rimètre de nord-est de la Sicile , perdant sa domination.

120 vaisseaux de guerre et • De son cOté, en effet.

Carthage 800 bateaux de transport doit faire face ilia révolte de ses Rien ne semble pouvoir inverser mercenaires libyens et numides, au profit de Rome le sort des armes .

qui rédamentleur solde non payée .

En 2J8, Hamilcar réussit il enfermer le gros des mercenaires dans un défilé de montagne, le • défilé de la Hache» .

lil, 40 000 d'entre eux trouvent la mort W AIII~ES DE CMIIIAGE Ainsi, pendant six ans, de 247 il 241, • les armées levées par Carthage le général carthaginois H•-'ktu sont surtout constituées de s.a., retranché dans ses positions mercenaires européens -Espagnols.

247- fortifiées du mont ~ryx.

parvient Gaulois, Italiens, Grecs -ou africains 183 il tenir les Romains en échec .

-en particulier les cavaliers numides, • En dépit de leurs succés, les dont la loyauté est fluctuante .

av.

J.-C.

Carthaginois ne réussissent pas il Ces mercenaires sont équipés exploiter la situation.

Comprenant et combattent selon leurs usages que la politique militaire de Carthage nationaux.

encadrés par des est prindpalement subordonnée compabiotes.

Toutefois, les 51t:,ion il ses intérêts commerciaux.

Rome officiers supérieurs et les généraux se mobilise pour un effort désespéré .

appartienr1ed li l'aristocratie l'A icain • Renouvelant son alliance avec carthaginoise.

H reste que la crainte Hiéron , Rome léve un emprunt forcé d'être conclamnés Il mort et aucifiés afin de reconstituer sa flotte .

!:effort en cas de défaite paralyse souvent se révèle payant car les Carthaginois ces généraux.

subissent une terrible défaite en 241 • Carthage utilise aussi en guerre lors de la bataille des nes ~gales .

des éléphants.

qui vivent encore en Afrique du Nord.

Mais ces UN TIAITt DE IWX HUMILIANT animaux sont excessivement nerveux 235- • l3chée par ses mercenaires dont et paraissent avoir été souvent 183 elle ne peut plus payer la solde, aussi dangereux pour les troupes terriblement affaiblie par la bataille alliées que pour l'ennemi.

av.

J.-C.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles