Devoir de Philosophie

Les impôts : une organisation sans faille

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

avec les agents du fisc — leur apportent des collations. Lors de la moisson, ils refont les mêmes gestes avec les bois-seaux récoltés. A la fin de la XIXe dynastie, ils sont sup-plantés par les scribes des cé-réales. Malgré ces règles codifiées et immuables, les paysans s'en prennent souvent à l'admi-nistration, qu'ils soupçon¬nent de commettre des exac¬tions à leurs dépens. La litté¬rature égyptienne, à ce pro¬pos, n'est pas tendre et a ten¬dance à exagérer, comme en témoigne cet extrait d'un texte du Moyen Empire : « Ne te souviens-tu pas de la condition de l'agriculteur aux prises avec l'enregistre¬ment des récoltes ? Quand le ver a emporté la moitié du grain et quand l'hippopota¬me a dévoré le reste. Dans l'Égypte ancienne, tout homme appartient à Pharaon et lui doit, en principe, son travail contre de la nourriture. Les impôts, appelés « bakou », sont de deux sortes : l'impôt en es-pèces et l'impôt en tra¬vail, sous forme de cor¬vée. En réalité, l'impôt frappe surtout les arti¬sans et les paysans, c'est-à-dire ceux dont la productivité sert le plus l'État.

« avec les agents du fisc -leur apportent des collations.

Lors de la moisson, ils refont les mêmes gestes avec les bo is­ seaux récoltés.

A la fin de la XIXe dynastie, ils sont sup­ plantés par les scribes des cé­ réales .

Malgré ces règles codifiées et immuables, les paysans s'en prennent souvent à l'admi­ nistration, qu'ils soupçon­ nent de commettre des exac­ tions à leurs dépens .

La litté­ rature égyptienne, à ce pro ­ pos, n'est pas tendre et a ten­ dance à exagérer, comme en témoigne cet extrait d'un texte du Moyen Empire : « Ne te souviens-tu pas de la condition de l'agriculteur aux prises avec l'enregistre­ ment des récoltes ? Quand le ver a emporté la moitié du grain et quand l'hippopota­ me a dévoré le reste.

Les souris abondent dans les champs, les sauterelles s'a­ battent, les troupeaux dévo­ rent ...

Or, voici que le scribe débarque pour enregistrer la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles