Devoir de Philosophie

Les Libyens s'emparent du pouvoir en Egypte

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

egypte

Dès les époques archaïques, les Égyptiens les affrontèrent néanmoins régulièrement. Sur la palette dite « des Li-byens «, on peut en effet voir des adversaires libyens abat-tus. Le Roman de Sinouhé, qui date du Moyen Empire, commence quant à lui par l'évocation d'un raid mené en Libye par le prince royal. Cette animosité permanente, niais peu inquiétante en défi-nitive, fut constante, mais s'amplifia nettement sous le Nouvel Empire, avec l'appari-tion de deux nouveaux grou¬ 

 

pes ethniques libyens : les Li-bou (dont le nom, en passant par le grec, donnera le terme « Libyen «) et les Mechouech. Les Egyptiens les représen¬taient la peau claire, les che¬veux tressés, portant une barbe pointue, de grands ta¬touages et vêtus de longues tuniques à décorations géo-métriques. Sous Merenptah, pharaon de la XIXe dynastie, les nouvelles populations, qui résidaient à l'origine encore plus à l'ouest (sur le territoire de la Libye actuelle) que les Tjehenou nomades, se rap¬prochent en effet de la vallée du Nil, s'étant vraisemblable¬ment déplacées à la suite de la disette généralisée qui frappe l'Afrique du Nord ou poussés par l'invasion des Peuples de la Mer.

egypte

« nique de populations égéen­ nes et originaires d'Asie Mi­ neure .

Ces migrants, partis avec armes, bagages et fa­ mil les, attaquent le delta du Nil sous Merenptah , vers 1208, avec l' aide des Libyens Mechouech, mais la coalition est repoussée .

Les Peuples de la Mer, installés dans des villes syriennes, tenteront de nouveau leur chance sous Ramsès Ill (XX • dynastie) .

Cet­ te fois encore, les textes égyptiens rapportent qu 'ils furent vaincus .

Le pharaon fit en effet dans les rangs des Peuples de la Mer des captifs dont certains seront enrôlés dans son armée et notam­ ment cantonnés dans des garni son s de Moyenne-Égyp­ te et du désert libyque .

Cer­ tains d'entre eu x feront sou­ che, et leurs descendants, parfaitement intégrés à l a société égyptienne , feront de bril lantes carrières.

Les Libyens s' installent en Égypte L es Libyens connurent fi­ nalement un destin com­ parable .

Si les Peuples de la Mer furent en grande partie repoussés par les armées de Merenptah, leurs alliés de fortune, les Mechduech, parv i nrent par la suite à s'instal- ler pacifi- quement sur les rives du N i l.

Les derniers rame ssides (XX • dynastie) incorporèrent en effet dans l'armée égyptien ­ ne des mercena i res libyens, qui prirent progre ssivement de l'importance au point de constituer, au cours de la Troisième Période intermé­ diaire (en particulier sous la XXI • dynastie) , une puissante caste militaire .

Cette implan ­ t a t ion mas - sive. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles