Devoir de Philosophie

LES MOYENS D'INFORMATION LES MÉDIAS DANS LES PAYS COMMUNISTES

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

LES MOYENS D'INFORMATION

 

 

 

LES MÉDIAS DANS LES PAYS COMMUNISTES

I. — Les principes léninistes

Lénine et Trotsky avaient d'emblée compris l'importance de la presse, de la radio, du cinéma comme moyens de propagande les plus aptes à former les masses.

Principe de base : les médias doivent servir le pouvoir populaire. La liberté de la presse est un principe bourgeois dont l'application aboutirait à livrer la presse aux puissances réactionnaires, à l'ennemi de classe. Il n'est pas question d'autoriser le pluralisme ; aucun pays communiste, européen, asiatique, africain ou américain, ne laisse exister de presse ou de radio indépendante du pouvoir.

II. — Des médias puissants

La presse : les tirages sont équivalents à ceux des pays occiden¬taux : autour de Io millions d'exemplaires pour la « Pravda «, plus de 8 millions pour les « Izvestia « (URSS), plus de 3 millions pour le « Quotidien du Peuple « (Chine).

« LES MOYENS D'INFORMATION (transparence) : Ogoniok, Les Nouvelles de Moscou.

D'autres journaux sont plus réticents.

L'ensemble des médias a regagné une certaine crédibilité.

Mais cette libéralisation est réversible, liée au sort de M.

Gorbatchev, car le pluralisme n'est pas inscrit dans la Constitution .

IV.

-Europe de l'Est : naissance du pluralisme • Le démantèlement du communisme en Europe de l'Est entraîne l'apparition d'une pre sse libre ; dè s 1989, en Pologne, paraît librement « Gazeta », quotidien du syndicat Solidarnosc .

En décembre 1989, la télévision, contrôlée par les révoltés, a joué un rôle majeur dans la chute du dictateur roumain Ceaucescu.

Dans tous les pays de l'Est récemment démocratisés , un paysage médiatique nouveau se met en place, dont on ne peut prévoir )es contours exacts, mais dont il est certain qu'il sera pluraliste.

Cet acquis semble irréversible .

• La guerre des ondes a longtemps fait rage entre l'Est et l'Ouest, et joué un rôle certain dans la désaffection des peuples européens de l'Est à l'égard du communisme.

Radio Free Europe, à Munich, la BBC, RFI, la Deutsche Welle étaient très écoutées à l'Est.

L'évolution actuelle diminue ce rôle.

Il reste important dans les pays communistes durs .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles