Devoir de Philosophie

de quelle manière le lecteur arrive-t-il à faire la distinction entre le mensonge et la réalité à travers les différents moyens d’information

Publié le 28/02/2022

Extrait du document

mensonge

« 11/20 Précisez vos idées, expliquez davantage le texte A notre époque les fausses informations circulent plus vite que les vérités dans les médias dont les réseaux sociaux , les sites internet.

Les fausses informations se font appeler de nos jours les fakes news, ces dernières sont rédigées de manière très convaincante ce qui naturellement persuadé une certaine partie des lecteurs.

Un des exemples les plus connus est que le Sida a été créé en laboratoire par les américains.

Les lecteurs n’arrivent des fois donc pas à faire la différence entre la vérité qui est l'adéquation du discours à la réalité et le mensonge qui est l'énoncé délibéré d’un fait contraire à la réalité oui.

Nous allons donc nous poser la question de quelle manière le lecteur arrive-t-il à faire la distinction entre le mensonge et la réalité à travers les différents moyens d’information reliez la problématique au sujet ? Au premier abord, nous pouvons croire que la limite entre la vérité et le mensonge est minime dans la presse évoquez aussi l’importance de la vérité mais au second abord nous remarquons que la diffusion de fausses informations est une sorte de crime impuni oui. La limite entre la vérité expliquez ce que signifie la vérité pour Weil et le mensonge est très difficile à cerner dans un discours tel que ceux des politiciens.

Nous sommes constamment entourés de mensonge de la part de la presse, des réseaux sociaux ou également des journaux. « A plus forte raison est-il honteux de tolérer l’existence de journaux dont tout le monde sait qu’aucun collaborateur ne pourrait y demeurer s’il ne consentait parfois à altérer sciemment la vérité.

» dit Simone Veil.

en effet les journaux se permettent déformer la vérité attise naturellement de la méfiance pourquoi est-ce que cela pose problème ? , Madame Simone Weil dit clairement que « le public se défie des journaux mais sa défiance ne le protège pas» puisque cette méfiance de la part du public s’avère des fois inutiles puisque avec un article très bien rédigé et des preuves plus ou moins cohérente le public est facilement convaincu et manipuléer par de grande presse qui se permettent de diffuser des fakes news.

Simon Weil critique donc dans cette première partie les mensonges et diffamations que peuvent créer les journaux.

Elle affirme également que sans diffamation de la vérité, peu de collaborateurs acceptent d'écrire des journaux non, elle évoque les problèmes posés par le fait de mentir .

Il y a l'exemple du 360ma au Maroc qui a récemment parlé de la fausse mort d’un footballeur Marocain.

A l'échelle internationale il y a BooskaP, une presse spécialisé dans le rap qui s’est permis de rédiger un article sur la date de sortie de l’album d’une Pop Star américaine.

Ce sont des informations falsifiées par la presse à des fins différentes lequelles ? expliquez en reliant au texte.

Il est vrai que les enfants et les adolescents de nos jours sont de plus en plus malin et conscient de ce qui les entoure d’une part grâce à l’éducation mais également grâce au réseaux sociaux qui sont à double tranchant puisqu’il permettent en effet de cultiver les plus jeunes d’entre nous mais ça leur transmet également des fausses informations, je pourrais compléter cela grâce à mon vécu et ceux de mes proches, car lors de notre adolescence nous avions vu un article qui concerné Marco Verrati, un joueur de foot internationalement connu dont la presse avait donc rédiger tout un article qui affirmait que la grande Star du Paris Saint Germain n’était donc pas un homme mais une femme ce qui nous avait persuadé puisqu’ils avaient de fausses preuves tel que de faux aveux de ses proches ce qui montre que les informations mensongères sont très néfaste pour le lecteur puisqu’il peut s'avérer crédule cet article était un cannulard .En revanche la presse n’est pas remplie que d’information mensongère comme le dit Simon Weil « Sachant en gros qu’un journal contient des vérités et des mensonges, il répartit les nouvelles annoncées entre ces deux rubriques, mais au hasard, au gré de ses préférence » La presse préféré écrire des article qui attire loeil et qui attise plus de monde pour avoir plus de visite sur leurs site ou de plus vendre leurs journaux insistez sur cela en reliant l’idée au texte mais c’est pratique peut être. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles