Devoir de Philosophie

Les nouvelles expéditions franques en Espagne

Publié le 01/09/2013

Extrait du document

espagne

 

 

Près de vingt ans

après le désastre de Roncevaux, les Francs vont prendre leur revanche sur les Sarrasins. Les nouvelles expéditions menées par Charlemagne dans la Péninsule ibérique vont aboutir à la constitution de la

« marche d'Espagne « et mettre ainsi l'Aquitaine à l'abri des menaces d'invasion venant du versant sud des Pyrénées.

espagne

« armée plus ou moins improvi­ sée affronte l'ennemi sur les rives de !'Orbieu .

Après un violent combat , les Aquitains doivent se retirer .

Mais leur défense acharnée incite les envahisseurs à renoncer à les poursuivre , à abandonner la conquête et à repasser la frontière des Pyrénées .

La progression des Sarrasins a été arrêtée , mais ils ont quand même pu s'emparer d 'un énorme butin et fai re de nombreux prisonniers , desti­ nés à être vendus comme esclaves .

Les chansons de geste pourront bien chanter les louanges du vaillant comte de Toulouse , le prestige de Charlemagne n'en est pas moins encore une fois entaché .

La riposte des Aquitains Préparant une expédition con­ tre les Avars , le roi des Francs doit, comme il l'a déjà fait après Roncevaux, patienter avant de lancer une contre­ attaque .

C'est en 796 seule­ ment que vient la riposte .

Charlemagne commence par envoyer une armée piller le nord de l'Espagne.

Cette raz­ zia ne rencontre aucune diffi­ culté, et les Francs rejoignent l'Aquitaine sans encombre .

Au cours de la même année 796, l' émir Hescham meurt .

Sa disparition entraîne des luttes politiques qui divisent les Sarrasins et déstabilisent son successeur, El- Hakem.

Les gouverneurs du nord de l'Espagne profitent de l'affai­ blissement de l'émirat de Cordoue pour tenter de s'émanciper de sa tutelle et entamer des négociations avec les Francs .

Dès lors, s'appuyant sur la force militaire des Aquitains, sous le commandement de son fils, Louis d'Aquitaine , et du comte de Toulouse, Char­ lemagne peut entreprendre la conquête de l'Espagne .

Gérone, Urgel et Vich sont prises et leurs fortifications renforcées .

Puis les armées franques s'emparent du terri­ toire s'étendant de la Médi­ terranée à la Navarre .

C'est là qu'est fondée la «marche d'Espagne », qui , selon les vœux du roi, met enfin l'Aqui ­ taine hors de portée des raids sarrasins .

Aussitôt , les chrétiens espagnols entre­ prennent la reconquête.

Avec l ' appui des Francs , les habi­ tants des Baléares chassent l ' occupant sarrasin et se pla ­ cent sous la suzeraineté de LES « MARCHES » DU ROYAUME DE CHARLEMAGNE Tout à sa préoccupation d'assurer les frontières de son royaume, Charlemagne n'a de cesse de contrôler les régions voisines.

Lorsque les Francs s'emparent d'une étroite bande de terre qui, le long du versant méridional des Pyrénées, les conduit par les territoires de Pallars et de Ribagorça aux portes de la Navarre, le roi réalise son souhait de créer une « marche d'Espagne ».

Ce nom de « marche » (du germanique mark ou marca) est donné à des conquêtes récentes, puis aux comtés (parfois aux duchés) qui sont fondés sur ces terres situées aux frontières du royaume franc.

Dûment fortifiées et renforcées militairement, ces marches constituent une barrière efficace contre les invasions.

Leur commandement civil et militaire est confié à des marquis (appelés en Allemagne markgraf, ou margrave).

Sous le règne de Charlemagne, les frontières sont garanties par les marches , mais aussi celles d'Espagne, de Bretagne (le comté du Maine, confié au célèbre Roland de la Chanson) de Saxe et de Bavière .

Charlemagne .

Sur le versant nord des Pyrénées, les com­ tés de la marche d'Espagne, ainsi que ceux de Septimanie sont repeuplés et réorgani­ sés .

Avec ses cités et ses châ­ teaux fortifiés , ce territoire constitue dorénavant une so­ lide barrière.

A l'autre extré­ mité de la chaîne pyrénéen­ ne, Alphonse Il, le roi chrétien des Asturies , se rapproche, lui aussi, du royaume franc, qui n'a plus rien à craindre de l'Espagne .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles