Devoir de Philosophie

LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

LES ORGANISATIONS

NON GOUVERNEMENTALES

I. — Un phénomène en plein essor

Apparues vers 185o, les ONG se multiplient après 1945 : elles sont t 000 en 1957, 3 000 aujourd'hui. Leurs effectifs vont de quelques dizaines de membres à quelques centaines de millions. Leur variété est extrême : des Églises aux fédérations sportives.

Pourquoi cette multiplication ? A cause de la circulation plus rapide des idées, par la presse, les télécommunications, et de l'accélération des transports. L'avion permet les rencontres, les congrès, les matches.

« LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES et ceux du reste du monde qui sont animés par des communistes, comme la CGT française (mais la CGIL italienne l'a quittée en 1978, l'estimant trop liée à l'URSS).

Elle rassemble 190 millions de syndiqués d'une soixantaine de pays.

La Chine n'en est pas membre.

2.

La C/SL La Confédération Internationale des Syndicats Libres, née en 1949 d'une scission de la FSM, revendique en 1988 87 millions d'adhérents de 141 centrales dans 97 pays.

Principaux syndicats adhérents : l'AFL­ CIO, le DGB allemand, Force Ouvriére.

3.

La GMT La Confédération Mondiale du Travail regroupe les syndicats d'ins­ piration chrétienne , comme la CISC italienne ; la CFDT française, l'estimant trop conservatrice, l'a quittée en 1978.

IV.

- Assistance et solidarité • La Croix-Rouge, fondée en 1863 par Henry Dunant, regroupe 240 millions de membres dans 124 sociétés nationales .

Son prestige est considérable ; elle porte une assistance médico-sociale aux victimes des catastrophes et des guerres.

Dans les pays musulmans existent des • Croissants Rouges », indépendants.

• Caritas Internationalis fédère les organisations catholiques d'as­ sistance, comme le Secours catholique français.

• Les organismes d'a ide au Tiers-Monde se multiplient, comme Terre des Hommes, Médecins sans Frontières, nés en France, qui essaiment .

(Sur Amnesty International , voir p.

75).

V.

- Le sport • Le mouvement olympique ne peut se tenir à l'écart des tensions politiques ; les boycotts .

se sont succédés (pays africains en 1976, États­ Unis en 1980 à Moscou, URSS en 1984 à Los Angeles ) jusqu'aux Jeux de Séoul en 1988, qui ont à nouveau rassemblé tous les pays .

• Les Fédérations internationales des grands sports, et les ren­ contres qu'elles organisent, télévisées dans le monde entier, permettent cependant de fructueux contacts et, autant que possible (le chauvinisme existe), favorisent les échanges amicaux entre sportifs et publics.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles