Devoir de Philosophie

les points commun et les différencesentre athèneset l'enpire romain

Publié le 12/05/2013

Extrait du document

Sujet 6: L'enfant, un mineur ont-ils des droits et des devoirs? -Un mineur a-t-il le droit de tout faire? Dans certains cas, le mineur à des droits mais pas dans tous. Exemples: Sur internet: Un mineur, n'a pas le droit de faire des achats sur internet, sans l'accord de ses responsables légaux (parents ou tuteurs). La conduite: A 16 ans, un mineur a le droit de faire une conduite accompagner et il peut aussi conduire seule une voiture sans permit ou une quadricycle. -Les droits d'un jeune de 16 ans. Les jeunes de Bruyères agissent différemment il a se qui agissent bien et se qui agissent mal. Se qui agissent mal font: ils fument, brulent des poubelles, les voitures, agissent violements etc. ... Les adultes peuvent aider les mineurs à mieux se comporter en leurs montrant le bonne exemple, ne pas fumer devant eux, ne pas dire de grossièreté ne pas consommer de l'alcool, drogues... L'article 371-1 du code civil : ...

« moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne Chacun des parents a donc le devoir d’aviser en temps utile l'autre parent de toute décision ou événement pouvant avoir une répercussion dans la vie des enfants et de nature à engager leur avenir Définition de l’autorité parentale : l' autorité parentale est un ensemble de droits mais également de devoirs, que les parents ont à l'égard de leurs enfants mineurs En 1970 , elle a remplacé, en droit français, la « puissance paternelle » qui assurait l'exclusivité de l'autorité du père sur les enfants (l'autorité absolue du mari sur la femme s'appelait « puissance maritale »).

L'« autorité parentale » consacre l'égalité des droits et devoirs du père et de la mère dans l'éducation des enfants.

L'autorité paternelle continue d'exister dans de nombreux pays -Un mineur peut-il être responsable de ses actes ? Il faut savoir qu’en principe un mineur est responsable de ses actes .

Cela veut dire qu’il peut engager sa responsabilité civile s’il a commis une faute de nature à engendrer un préjudice (article1382 C.civ).

L’âge et le manque de discernement ne sont donc pas des conditions préalables pour engager responsabilité civile. Exemple : Un enfant marche volontairement sur les lunettes de son camarade et les casse.

En principe, il pourrait engager sa propre responsabilité civile.

Ce n’est par parce qu’il n’a pas vu les lunettes ou qu’il est trop jeune pour comprendre les conséquences de son acte que cela l’exonère de sa responsabilité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles