Les progrès de l'agriculture au XIIe siècle
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Au XIIe siècle, de grands changements se produisent dans les campagnes françaises. L'emploi de la charrue et du collier d'attelage permettent de travailler la terre de façon plus efficace. La population augmentant rapidement, on met en culture de nouvelles terres. Ces défrichements améliorent le sort des paysans.
Une agriculture plus productive.
Les instruments agricoles deviennent plus efficaces. L'usage du fer se répand et rend possible la diffusion de la charrue à soc de fer, de la herse et de la faux. Charrues et herses, tirées par des chevaux, permettent de traiter plus rapidement des superficies plus vastes et d'améliorer les labours. On sait mieux utiliser la force des animaux. Grâce au collier d'attelage, les chevaux, attelés en file, tirent des charges deux fois plus élevées. Les façons culturales se perfectionnent aussi ; il y a une plus grande variété de plantes cultivées. Pour réduire la jachère, on alterne lez grains semés à l'automne (froment et seigle) avec ceux semés au printemps (avoine, orge). Toutes ces techniques nouvelles épargnent du temps et de la peine : les rendements s'améliorent.
Liens utiles
- HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle
- La Renaissance du XIIe siècle
- ART RELIGIEUX DU XIIe SIÈCLE, — DU XIIIe SIÈCLE , — ET DE LA FIN DU MOYEN AGE EN FRANCE (résumé & analyse)
- Liée à l'essor des civilisations en même temps qu'aux progrès scientifiques et techniques, la navigation à voile connut son âge d'or au XIXe siècle, avec les fameux clippers de la marine de commerce britannique.
- Physiocrates Economistes français du XVIIIe siècle qui prônent la confiance dans les " lois naturelles " et privilégient une société où l'agriculture est prépondérante, car seule créatrice de véritables richesses nettes.