Devoir de Philosophie

Les régimes totalitaires

Publié le 21/11/2022

Extrait du document

« Thème 1 : Chapitre 2 : les régimes totalitaires I) Le Fascisme italien de Mussolini Le Fascisme est un mouvement qui est né de la guerre.

Le Fascisme est né des désillusions engendrées par la Première Guerre mondiale, où l’Italie n’obtient pas ce que les alliés lui avaient promis comme territoire et les italiens ont l’impression qu’on leur a volé leur victoire. Durant les années d’après-guerre, il y a des violences politiques et sociales liées à une crise économique propre au pays.

Pour maintenir l’ordre des troupes de choc sont créés, les Squadristes et ses troupes vont être récupérés en 1921 par Mussolini, alors député, lorsqu’il fonde le parti national fasciste.

Il crée ainsi le premier parti militairement organisé (la première fois qu’un parti politique à sa propre force militaire). En 1922, pour s’emparer du pouvoir de façon légale, de façon constitutionnelle, Mussolini menace le roi d’un soulèvement armé.

Il organise la marche sur Rome. Le roi Victor-Emmanuel III choisit alors d’appeler Mussolini à la tête du gouvernement (comme c’est le roi qui l’appelle, malgré la pression ça passe pour quelque chose de légal). Ensuite, une dictature totalitaire qui s’impose par la violence. Dès 1924, avec l’assassinat de Matteotti, qui est antifasciste, il y a un tournant dans le régime.

Mussolini revendique l’usage de la violence, de l’assassinat et il lance officiellement une dictature fasciste avec une série de lois, des lois fascistissimes.

Le Fascisme devient une religion politique dont le Duce (mot italien signifiant « Guide ») donc Mussolini est le chef charismatique.

Les arts, le cinéma, l’architecture sont mobilisés pour faire de Mussolini le leader.

La société est également embrigadée dans une série d’institutions qui sont contrôlées par l’Etat.

Les jeunes et les femmes sont intégrés à des groupes et des mouvements spécifiques.

Par l’école, le sport, l’armée, le syndicat unique, le régime tente de créer un homme nouveau et une société nouvelle, une société italienne modelée à son image. C’est durant les années 30 que va se radicaliser le régime.

Le régime fasciste entend étendre son pouvoir sur la Méditerranée qui doit redevenir selon Mussolini, la Mare Nostrum, celle de l’empire Romain.

Le Duce va revendiquer un impérialisme fasciste en se lançant en 1935, à la conquête de l’Éthiopie. A partir de 1936, l’Italie se rapproche de l’Allemagne, elle conclut une alliance militaire avec le 3e Reich en octobre 1936.

Cela devient les forces de l’axe, à savoir l’axe Rome-Berlin.

Puis, en 1937, l’Italie fasciste signe un pacte antisoviétique, le pacte anti- Komintern, impact qui est signé entre l’Italie, l’Allemagne et le Japon (donc commencement des clans de la 2 nde guerre mondiale). Enfin en 1938, le régime prend un tournant antisémite avec le vote de loi raciale, inspiré du nazisme.

Ces lois ne sont pas une simple imitation du régime hitlérien mais un aboutissement de la logique raciale propre à l’idéologie fasciste de l’homme nouveau (vu d’ailleurs dans les documents, les couvertures du magazine et autres photos qu’on a analysés en classe). II) Le National-Socialisme / Nazisme d'Hitler L’Allemagne connait une fin de Première Guerre mondiale difficile.

En 1918 l’Empire allemand s’effondre.

La République est proclamée à Weimar.

L’armistice est signé alors que l’armée n’a pas été vaincue sur le champ de bataille. Adolf Hitler, ancien combattant, combat en Allemagne, les groupes marxistes, communistes, qui se révoltent.

Il se rapproche des nationalistes, des antisémites et des antilibéraux et il prend la tête d’un parti « le NSDAP ».

Ainsi, le NSDAP, le parti politique d’Hitler qui va fonder le nazisme et le national-socialisme attire les classes moyennes et progresse dans les élections entre 1929 en 1933. La crise de 29 favorise cette ascension du parti politique d’Hitler.

Le maréchal Hindenburg finira par appeler Hitler et les nazis au pouvoir le 30 janvier 1933, alors qu’il n’a pas la majorité aux élections de novembre 1932.

Le régime nazi est un régime totalitaire autour d’un chef « le Führer ».

Le pouvoir du Führer, donc d’Hitler est alimenté par la propagande et l’embrigadement de la jeunesse. La doctrine nazie postule qu’il y a une hiérarchie entre les races avec à sa tête la prétendue race aryenne (donc l’homme nordique blond aux yeux bleus) et au plus bas de l’échelle, des races selon les nazis, il y a les juifs.

Les juifs sont persécutés dès l’avènement d’Hitler au pouvoir. Il va y avoir les lois de Nuremberg en 1935 et la nuit de cristal en 1938 (étude de documents).

Cette vision d’une race supérieure aux autres justifient la pratique de l’eugénisme, qui conduit à l’élimination de 200 000 handicapés en Allemagne et la stérilisation forcée de 400 000 allemands.

Le 3 e Reich (nom du régime d’Hitler qui a succédé la République de Weimar) est un état policier (dans les polices, il y a les SA, les SS et la Gestapo) qui font régner la terreur.

Les premiers camps de concentration sont ouverts dès avril 1933 où d’abord sont envoyés opposants politiques et notamment les communistes. Le régime d’Hitler déstabilise l’ordre européen.

Il refuse le traité de Versailles qu’il entend déconstruire et il entend aussi agrandir le territoire de l’Allemagne.

Il quitte la société des nations la SDN (ancêtre de l’ONU) dès octobre 1933.

Il veut aussi en Europe construire un espace vital.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles