Devoir de Philosophie

Les régimes totalitaires

Publié le 12/02/2024

Extrait du document

« 1 Activité : la Nuit de Cristal p 68-69 A partir de l’ensemble documentaire, expliquez quelles sont les mesures prises contre les Juifs.

Montrez comment le régime nazi fait taire toute résistance. La nuit de Cristal constitue un véritable tournant dans la politique antisémite du régime nazi.

Dans de nombreuses villes allemandes et autrichiennes, les saccages de commerces juifs et de synagogues constituent les principales formes de violences exercées à l’encontre des Juifs.

Ces violentes attaques contre les Juifs, plus généralement appelées pogroms, conduisent de nombreuses personnes à prendre les chemins de l’exil.

Environ 35 000 d’entre eux sont arrêtés puis détenus dans des camps de concentration, près de Weimar et Oranienburg, et à Dachau, où ils subissent violences en tous genres et torture.

S’il n’est pas encore question d’exterminer l’ensemble de la communauté juive, on observe une nette accentuation de la violence à l’encontre des Juifs et de l’antisémitisme.

Les rares Allemands à avoir apporté leur soutien moral ou matériel aux Juifs sont discrédités et très sévèrement réprimés par les autorités nazies. III Les conséquences sur l’ordre européen A) Des idéologies expansionnistes En Allemagne comme en Italie, la guerre est nécessaire pour affirmer la domination sur les peuples inférieurs.

Elle permet de revivifier la Nation en éliminant les plus faibles. Le parti nazi tient son congrès annuel à Nuremberg avec des parades militaires, des défilés des jeunesses hitlériennes. Mussolini, souvent en tenue militaire, érige l’empire comme un modèle absolu.

C’est pour cela qu’il se lance dans la conquête 2 de l’Éthiopie. Les nazis, eux, réclament la réunion de tous les Allemands sur un même territoire ainsi qu’un espace vital important, même si cela conduit à la guerre.

C’est le pangermanisme.

Il faut réunir tous les Allemands vivant en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Autriche et en France. Hitler prépare la guerre.

En 1933, l’Allemagne quitte la SDN (Société des Nations).

Le service militaire est rétabli à partir de 1935 alors que le traité de Versailles l’interdit.

La Rhénanie est remilitarisée en 1936.

Les effectifs de la Wehrmacht augmentent. Hitler cherche des alliances pour contrer la menace communiste.

Il constitue avec Mussolini en 1936 l’Axe RomeBerlin puis signe avec le Japon le « pacte AntiKomintern » en 1937 (puis avec l’Italie,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles